Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aCotonou.com NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

Stratégie Nationale d’opérationnalisation des Odd : La première phase lancée
Publié le mardi 24 novembre 2015  |  Matin libre
Séminaire
© aCotonou.com par CODIAS
Séminaire sur les objectifs du développement durable anime par Mme Mme Rosine Sori-Coulibaly, Coordonnateur Résidente du Système des Nations Unies, Représentant Résident du PNUD et M. Fulbert Amoussouga-Gero, Ministre d’Etat à la Présidence de la République Chargé de la Coordination des Politiques de mise en œuvre des ODD
Cotonou,20 juillet. le Benin se prépare à l`adoption des objectifs de développement durable et à la COP21




Ministère à la Présidence de la République chargé de la coordination des politiques de mise en œuvre des Objectifs du millénaire pour le développement, des Objectifs de développement durable et des Grands travaux, a procédé vendredi 20 novembre 2015, au lancement de l’élaboration de la Stratégie nationale d’opérationnalisation des Objectifs du développement durable. C’était dans l'ancienne salle du conseil des ministres à la présidence de la république.

L’élaboration de la SnOdd vise à doter le Bénin d’un cadre opérationnel et intégré de politiques publiques destiné à atteindre de manière équilibrée aussi bien au niveau national que local, des objectifs économiques, sociaux et environnementaux dans une perspective d’équité intra et intergénérationnelle, en cohérence avec les engagements internationaux dans le domaine du développement durable. Plus spécifiquement chaque groupe aura la mission de faire un état des lieux exhaustif en termes d’offre et demande de biens et services en matière économique, sociale et environnementale dans les six thématiques identifiées. En effet, à la faveur du Sommet Rio+20 en 2012, les Chefs d’Etat et de Gouvernement ont reconnu les avancées et progrès réalisés grâce aux Omd ainsi que leurs limites et ont convenu de la nécessité d’être plus ambitieux en marquant leur accord pour l’élaboration d’un ensemble d'Objectifs de développement durable (Odd). Le processus participatif auquel le Bénin a largement contribué a abouti à l’adoption d’un ensemble de dix-sept (17) Objectifs de développement durable déclinés en cent soixante-neuf (169) cibles à l’occasion de la soixante-dixième Assemblée générale des Nations Unies de septembre 2015. L’appropriation à tous les niveaux de ce nouveau cadre de développement au niveau national par tous les acteurs et parties prenantes est une condition sine qua non pour la réalisation des objectifs de développement durable. C'est dans ce cadre que s’inscrit l’élaboration de la Stratégie nationale d’Opérationnalisation des Odd (SnOdd). Six Groupes thématiques de travail (Gtt) sont constitués pour préparer les documents de base suivant les six grands domaines identifiés dans le cadre des politiques de développement durable. Pour le Directeur de Cabinet, Jean Claude Souhourou Kèkè, représentant le ministre, cette activité revêt une importance capitale dans le processus d’alignement des stratégies et politiques nationales sur les Odd et notamment, l’anticipation dans la mise en œuvre efficace de l’agenda post 2015. Il a exhorté les membres du comité de pilotage et des partenaires techniques et financiers pour suivre et conduire convenablement cette première phase mais encore davantage, le reste des étapes du processus.

Thomas AZANMASSO
Commentaires