Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aCotonou.com NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

«C’est avec 34 milliards Fcfa que nous allons devoir gérer et la décentralisation... », dixit la ministre de la Décentralisation
Publié le mercredi 25 novembre 2015  |  ABP




Le budget du ministère de la Décentralisation, de la Gouvernance locale, de l’Administration et de l’Aménagement du territoire est de 34 milliards de FCFA avec une nette diminution par rapport à celui de 2015 et n’entame en rien la poursuite du processus de transfert de ressources aux communes, a annoncé Mme Véronique Brun Hachémè, au terme de sa séance d’échange avec les députés de la commission budgétaire, lundi.

«…Je viens de défendre le budget de mon département ministériel devant la Commission budgétaire de l’Assemblée nationale. Notre budget est d’un peu plus de 34 milliards Fcfa pour le compte de l’année 2016 avec une nette diminution par rapport à celui de l’année 2015. C’est avec ses 34 milliards Fcfa que nous allons devoir gérer et la décentralisation, et la déconcentration et l’aménagement du territoire. Les députés à l’Assemblée nationale nous ont posé assez de questions tout en nous faisant beaucoup de suggestions. Ils se sont surtout sentis préoccupés par un certain nombre de sujets. Nous allons tenir compte de leurs préoccupations et de leurs conseils pour pouvoir conduire à bien, les crédits qui seront mis à notre disposition. Je dois rappeler que l’éternelle question de transfert de ressources aux Communes est revenue dans le rang des députés à l’Assemblée nationale. Tout le monde est intéressé par la décentralisation parce qu’on y croit. Toute sait qu’en boostant la décentralisation, nos Communes vont se développer. Et le gouvernement du président Boni Yayi l’a compris tôt. C’est pour ça qu’il a été instauré le Fonds d’appui au développement des Communes (Fadec) qui permet de transférer les ressources aux Communes. On pourrait penser qu’il y a une diminution du montant Fadec pour 2016, mais il n’en est aucunement ainsi. Au cours de l’année 2016, il y aura des réglages qui seront faits et qui permettront aux Communes d’avoir autant d’argent qu’elles en avaient les autres années… » , a fait savoir Véronique Brun Hachémè, ministre de Décentralisation, de la Gouvernance locale, de l’Administration et de l’Aménagement du territoire.

ABP/MS/TB
Commentaires