Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aCotonou.com NEWS
Comment

Accueil
News
Économie
Article
Économie

Forum des opérateurs pour la garantie et l’émergence économique en Afrique : Les efforts de Salif Ouédraogo honorés à la 9ème édition
Publié le vendredi 27 novembre 2015  |  La Presse du Jour




Organisée à Cotonou le mardi 24 novembre 2015, la 9ème édition du Forum des opérateurs pour la garantie et l’émergence économique en Afrique (Fogeca) a reconnu les mérites de l’homme d’affaires Salif Ouédraogo. La quarantaine environ, cet opérateur économique burkinabé a vu ses efforts récompensés. A ses côtés, on notait dans ce cercle restreint, la présence de notre compatriote Sébastien Ajavon,.Il a reçu quant à lui, le trophée Awards des investissements privés.

Plus question de parler de Salif Ouégraogo. Cet opérateur économique d’origine burkinabé a reçu une distinction qui résulte du fruit de ses efforts. En effet, le Fogeca vient de lui reconnaître ce mérite. Et ce n’est pas le seul évènement auquel on associe son nom ces derniers jours à Cotonou. Des sources crédibles affirment en effet que Salif Ouédraogo reste l’un des sponsors de l’édition 2015 des trophées « Aské » organisée le samedi 21 novembre dernier à la plage « Dream Beach» à Cotonou. Il a des compétences avérées, du savoir-faire, une énorme puissance de travail et une grande ouverture d’esprit, fait-on savoir dans son entourage. Ce sont des valeurs qui lui ont permis de créer API Holding, un groupe d’envergure internationale qui intervient dans la distribution et la conservation de produits pétroliers, l’extraction de produits de carrières, la construction routière, l’importation de produits agroalimentaires et la distribution de produits chimiques et phytosanitaires. Parlant en effet de APS construction, c’est l’une des sociétés de la Holding spécialisée dans la construction d’infrastructures routières. Cette société a pu gagner plusieurs marchés au Bénin grâce à son professionnalisme. Avec l’appui de China Railway, elle a pu réaliser la route N’Dali/Nikki/Tchicandou (frontière du Nigéria) sur 77 km, ceci grâce au financement de la Boad (Banque Ouest Africaine de Développement) d’un montant de 17 milliards de Fcfa. Quant à APS Pétroleum, c’est une autre société du groupe. Celle-ci est dans la distribution de produits pétroliers et dérivés. Cette structure a obtenu du gouvernement béninois, une autorisation d’importation et de distribution de produits pétroliers sur tout le territoire national. Egalement appelée APS Bénin, cette filiale est le représentant exclusif de Pétro China International dans plusieurs pays tels que le Bénin, le Togo, le Burkina Faso, le Mali et le Niger. Il y a aussi APS Trade qui est dans l’importation et l’exportation de produits agroalimentaire et Phytosanitaire.

Salif Ouédraogo, la récompense au bout de l’effort

Ce n’est pas tout. L’opérateur économique est aussi dans l’hôtellerie. Autrement dit, c’est un touche-à-tout. En effet, Salif Ouédraogo est le promoteur de l’Hôtel Best Western Plus. Un hôtel de très haut standing situé à 200 mètres de l’aéroport international Cardinal Bernardin Gantin de Cotonou. Un joyau dans lequel les clients peuvent s’y reposer tranquillement tout en sachant qu’ils pourront prendre leur prochain vol facilement. Celui-ci se trouve dans le quartier des affaires du centre-ville. L’hôtel met l’accent sur la sécurité et le confort des clients voyageant à l’étranger. Il est à noter que ce jeune entrepreneur semble nourrir de grandes ambitions pour le Benin et l’Afrique. Et c’est le lieu de reconnaître la justesse de cette récompense à lui offerte par le Fogeca. Aussi, le gouvernement béninois, à travers son premier ministre Lionel Zinsou a-t-il salué cette initiative qui met en scène une Afrique, laquelle a plus que jamais besoin d’infrastructures et d’investissement pour booster les projets communautaires. Selon le premier ministre béninois, ce genre d’initiatives montre combien le secteur privé est conscient de son rôle de promotion de l’intégration économique en Afrique..

Junior Fatongninougbo
Commentaires