Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aCotonou.com NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

2K en cas
Publié le vendredi 27 novembre 2015  |  La Presse du Jour
Komi
© aCotonou.com par DR
Komi Koutché, ministre des finances, de l’économie et des programmes de dénationalisation,




Pendant les cents prochains jours, l’actualité politique sera dominée par l’ombre et la lumière d’un homme : Komi Koutché, actuel Ministre d’Etat en charge de l’Economie et des Finances, ancien député à l’Assemblée Nationale, jeune figure téméraire des Forces Cauris pour un Bénin Emergent, battu (41-42) au perchoir de l’Assemblée Nationale par le Président du PRD, Adrien Houngbédji.

Coup de théâtre dans le cadre de l’appel à candidatures pour le choix du joker des Fcbes. Le Ministre d’Etat, Komi Koutché, affectueusement appelé par ses admirateurs » 2K « , fait ce qu’on appelle dans un tir de penalty au football, un contre-pied parfait. Il n’a pas déposé sa candidature.

Ce qui sera probablement officiel dans les heures qui suivent, c’est que les Fcbe ont choisi le Premier Ministre Lionel Zinsou comme leur candidat à la présidentielle du 28 février 2016.

Longtemps redouté par l’opposition qui menaçait de marcher sur la Cour Constitutionnelle si sa candidature arrivait à être validée, Komi Koutché devient un cas (1) à gérer par la Majorité et un dilemme (2) pour de milliers de jeunes qui se mirent à travers lui.

2K, un cas à gérer

De mémoire de chroniqueur politique depuis le renouveau démocratique, jamais l’ascension d’un jeune n’a été aussi fulgurante et efficiente. Le jeune Ministre d’Etat a vite gagné les galons. En chef de bataillon, il a conquis des territoires de sympathie aussi bien en milieu rural qu’en milieu urbain. Il ne peut en être autrement. En effet, à la tête d’un vaste programme de réduction de la pauvreté par les microcrédits, il a su vite étendre une toile de fraternité agissante. En milieu urbain, c’est sa réussite qui motive les jeunes de moins trente ans. Pendant que son éloquence en lexique économique et financier suscite des vocations. Le talent seul ne suffit pas. Il faut un guide, un éclaireur. Il en a trouvé deux au tempérament opposé: Grégoire Laourou et Boni Yayi. Les circonstances exceptionnelles de la vie le placent en position de Jean-Baptiste qui a su s’effacer pour que le Christ croisse.

Komi Koutché dans sa nouvelle posture a des comptes à rendre à ces milliers de jeunes encore sous » Komiciline » qui crient partout dans la ville que » c’est 2K ou rien «

Le dilemme de la galaxie 2K

Comment éviter la dispersion de l’énergie de la galaxie 2K ? Autrement dit, comment amener les amis de 2K à rester dans le giron et ne pas aller ailleurs ? C’est la lourde et délicate mission du Ministre d’Etat Komi Koutché. Parler court, rassurer, convaincre, maintenir l’élan, se surpasser et mettre les jeunes en confiance pour l’atteinte de l’objectif spécifique final, voilà l’agenda probable de Komi Koutché. Réussira-t-il ? Peut-être. Mais, le Général de Gaulle a si bien dit : » là où il y a la volonté, il y a un chemin « . En la matière, il y a un seul adversaire, le temps. Le temps presse d’abandonner le discours pour entamer le parcours. Tout son avenir politique se joue bien sûr là. Monsieur ISO pourra-t-il puiser en lui-même, ce supplément d’âme pour faire triompher cette nouvelle cause que la majorité lui impose ? Seul le terrain y répondra sans ambiguïté.

Herbert-Tauyé Houngnibo
Commentaires