Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aCotonou.com NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Visite du préfet de l’Atlantique/ Littoral à l’autorité municipale : Epiphane Quenum et Léhady Soglo se donnent la main pour le développement de Cotonou
Publié le vendredi 27 novembre 2015  |  La Nouvelle Expression
Epiphane
© aCotonou.com par CODIAS
Epiphane Quenum, prefet de l`Atlantique-Littorale lors de la Passation de charge à la tête de la mairie d`Abomey-Calavi entre l`ancien et le nouveau maire de la ville dortoire.
Abomey-Calavi le 03 septembre. Passation de service entre le maire Partice Houssouguede et le maire Georges Bada




Dans le cadre de la tournée statutaire du préfet des départements de l’Atlantique et du Littoral dans les communes sous sa tutelle, Epiphane Quenum était hier, jeudi 26 novembre, à la mairie de Cotonou. Objectif, prendre contact avec la première autorité municipale de Cotonou, Léhady Soglo, et jeter les bases d’une tutelle apaisée.

« …La fraternité ne se sacrifie pas à l’aune…des intérêts…. » Ce sont là les premiers mots adressés par le préfet Epiphane Quenum au maire de la ville de Cotonou, Léhady Soglo. Félicitant ensuite celui-ci pour sa brillante élection, il voit en cette élection, ajoutée à la nomination de sa personne au poste de préfet des départements de l’Atlantique et du Littoral, un signe du destin. « Vous avez mon soutien comme le recommandent les dispositions de la loi, l’assistance-conseil… », promet-il au maire Léhady Soglo et au conseil communal de Cotonou.

Le préfet Quenum a reconnu et salué en outre les mérites et qualités du maire Léhady Soglo, dont l’expérience et la compétence dans la gestion des affaires municipales sont au service du développement de la ville de Cotonou. Le préfet lui a par conséquent souhaité un mandat apaisé et également garanti une tutelle apaisée.

Dans son intervention, le maire de Cotonou a retracé les différents axes de ses actions à la tête de la ville. Il a cité, entre autres, l’assainissement, la salubrité, la mise en place du fonds de développement municipal, la diplomatie locale, la gouvernance participative, la modernisation du système informatique au niveau des services…

Pour une tutelle apaisée et fructueuse

Dans son appel à la préfecture, le maire Léhady Soglo estime que seules une cohésion et une synergie entre l’équipe municipale et l’autorité de tutelle peuvent permettre de relever les nombreux défis de développement de la ville de Cotonou. Il n’a pas manqué de rappeler et de soumettre les préoccupations majeures des populations de Cotonou à l’attention de l’autorité préfectorale. Il s’agit notamment de l’épineuse question du transfert de compétences et de ressources à la municipalité. « La ville de Cotonou jouera pleinement sa partition dans le cadre d’une tutelle apaisée et fructueuse… », a-t-il laissé entendre en substance.

Cette séance d’échanges entre le maire et le préfet a été aussi l’occasion pour les élus de la ville de Cotonou de soumettre, de vive voix, leurs différentes préoccupations aux deux autorités. A cet effet, les questions liées aux affaires domaniales, à la lutte contre les inondations, à la désignation et à l’installation des chefs de quartiers, etc…étaient au cœur des échanges. Le maire Léhady Soglo et le préfet Epiphane Quenum ont rassuré les populations en leur apportant les clarifications nécessaires.

P. A.

Commentaires

Sondage
Nous suivre

Nos réseaux sociaux


Comment