Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aCotonou.com NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

L’ABPF en croisade contre les grossesses en milieu scolaire à Savalou
Publié le samedi 28 novembre 2015  |  ABP
Grossesses
© L`événement Précis
Grossesses en milieu scolaire: Quand le tabou familial livre l’avenir des filles à la rue




Savalou - La responsable de l'antenne Zou / Collines de l’Association béninoise pour la promotion de la famille (ABPF) conduit une tournée de sensibilisation sur les méthodes contraceptives et le Vih/Sida dans les collèges de la commune de Savalou depuis mercredi.

L'objectif de la tournée, selon Diane Gbètchidé, sage femme diplômée d’Etat, responsable de l'antenne départementale de l’ABPF Zou / Collines, "c'est d'apporter aux enfants les informations pouvant leur permettre d'éviter de contracter des grossesses avant la fin de leurs études".
"Il faut sensibiliser les enfants sur la gravité du fait de tomber enceinte sur les bancs. Ce n'est bon ni pour la fille ni pour le garçon. L’investissement des parents part en fumée. En passant à l'acte sexuel en étant élève, on s'expose aux maladies sexuellement transmissibles, les études sont bloquées. C'est pourquoi nous conseillons aux élèves de pousser le plus loin possible, leur premier contact sexuel", explique Mme Gbètchidé. Elle ajoute que "c'est indispensable d'entretenir les enfants sur ces questions importantes, pour impacter le grand nombre d'entre eux, l’ABPF, avec l'appui de ses partenaires dont le FNUAP, a décidé de sillonner les collèges où se trouve la cible concernée et accompagner les enseignants dans leur travail de tous les jours".
Pour ça, l'équipe de l’ABPF a sillonné mercredi, jeudi et vendredi, les collèges de Savalou centre, de Dénou ( Ceg2 ), de Gbadji ( Ceg3) en compagnie des émissaires du centre de prise en charge du Sida, du représentant du maire et du représentant du médecin coordonnateur de la zone sanitaire Savalou - Bantè.


Les séances de sensibilisation consistent à donner la parole aux chefs d'établissement, aux représentants du médecin coordonnateur et au représentant du maire. Ensuite les techniciens de l’ABPF présentent une communication sur les méthodes contraceptives adaptées aux élèves à qui la parole est donnée pour exprimer leurs préoccupations auxquelles des précisions sont apportées. Sur place, dans les collèges, des séances de dépistage gratuit du Vih/Sida se font; les élèves désireuses d'adopter une méthode de planning familial peuvent se l’offrir gratuitement le jour de la sensibilisation. Un "contrat de zéro grossesse en milieu scolaire, (ZéGroMiS)", est passé entre le chef de l'établissement et les élèves. En appui aux différents messages, l’ABPF a retenu une troupe théâtrale qui joue un sketch. Des artistes chanteurs viennent également en appui avec des chansons portant sur la thématique.


ABP / EG/TB
Commentaires