Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aCotonou.com NEWS
Comment

Art et Culture

La communauté Lokpa célèbrent la 10 ème Édition du Kamougou
Publié le dimanche 29 novembre 2015  |  24 heures au Bénin
Fête
© 24 heures au Bénin par DR
Fête de la chicote : La communauté Lokpa célèbrent la 10 ème Édition du Kamougou




La Place de l’indépendance à Djougou est noire de monde depuis les premières heures de ce samedi 28 Novembre 2015. Parcequ’il se déroule l’évènement culturel Kamougou encore appelé fête de la chicote.


Cette 10 ème Édition de Fête de Kamougou où Fête de la Flagellation est une initiative du Professeur Soumanou S. Toleba, ancien Ministre de la culture et du tourisme et Conseiller Spécial du Chef de l’État à Culture et au Tourisme.


Cette fête de la chicote ou de flagellation dénommée « Kamougou » est une fête annuelle qui a lieu après la production agricole. Selon le professeur Soumanou S. Toleba << Le Kamougou est aussi une fête organisée par la communauté Lokpa de la commune de Djogou et environs pour célébrer l’amitié, la réconciliation et la paix>>


Il faut retenir qu’entre temps réduite au sein des communautés, cette fête qui était en disparition est devenue populaire grâce à la vision de l’homme de culture Soumanou Toleba, Président de l’aire Culturelle Lokpa depuis 10 ans.


A travers cette fête, il est mis en exergue l’épreuve du courage, d’endurance, d’habileté et de bravoure des fils de cette ère culturelle face aux difficultés de la vie. Ainsi des jeunes par catégories d’âges, s’affrontent et font preuve d’une adresse légendaire pour ne pas tomber sur les coups de chicottes de l’adversaire, signe d’humiliation.


Comme le recommande la coutume, ils ont à leurs côtés des femmes qui scandent des chants d’encouragement et leurs passent des mixtures spécialement composées pour les blessures issues des coups de fouet des adversaires. Il faut aussi souligner que la fête du Kamougou a son tam-tam spécial qui résonne une seule fois l’an.


Plusieurs autorités politico-Administratives, traditionnelles béninoises et étrangères sont présentes autours de Soumanou Toleba pour ce grand événement culturel.


Par Amir NABIL
Commentaires

Sondage
Nous suivre

Nos réseaux sociaux


Comment