Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aCotonou.com NEWS
Comment

Accueil
News
Education
Article
Education

Des enseignants vacataires manifestent pour de meilleures conditions de travail à Abomey
Publié le lundi 30 novembre 2015  |  ABP
Paul
© Fraternité
Paul Essè Iko, SG la Confédération syndicale des travailleurs du Bénin (Cstb)




Un groupe d’enseignants stagiaires de l’ANPE, des jeunes volontaires d’expertise professionnelle de la maternelle et du primaire et des professeurs honoraires des collèges et lycées ont manifesté vendredi dans la rue d’Abomey pour réclamer de meilleures conditions de vie et de travail.

Devant cette marche syndicale, se trouve le secrétaire général de la Confédération syndicale des travailleurs du Bénin (CSTB), Paul Essè Iko. Le syndicaliste dit être venu crier son ras-le-bol face à la crise qui secoue le monde enseignant. Crise liée à la non satisfaction des différentes revendications, a-t-il précisé.

Dans les directions départementales de l’enseignement secondaire, des enseignements maternel et primaire et à la préfecture, les manifestants ont clamé qu’ils en ont marre de la sourde oreille des gouvernants face aux différentes revendications.

Par le truchement de leur motion de protestation, les enseignants recrutés par les structures de l’Agence nationale pour l’emploi (ANPE) et du Volontariat exigent le maintien de cette catégorie d’enseignant dans le système éducatif, le paiement dans le meilleur délai des allocations, l’absorption de la totalité des stagiaires ANPE et Volontaires pour le recrutement en cours.
Du côté des professeurs vacataires, il est question de la prise en considération effective des revendications des honoraires qu’ils constituent, l’abrogation immédiate de la décision concours de recrutement de 12000 enseignants en vue, le reversement de tous les enseignants vacataires, l’arrêt immédiat des renvois et menaces entre autres.

A en croire le secrétaire général de la CSTB, le mouvement de grève sera maintenu jusqu’à satisfaction des revendications.
Le représentant du préfet Armand Maurice Nouatin a promis rendre compte à l’autorité.


ABP/IA/TB
Commentaires