Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aCotonou.com NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

Dixième édition du Samedi des métiers de l’ANPE :les métiers de la presse et du cinéma sous les feux des projecteurs
Publié le lundi 30 novembre 2015  |  La Nouvelle Expression
Didier
© aCotonou.com par DR
Didier Maixent Djeigo, directeur général de l’ANPE,




Samedi dernier, la dixième édition du Samedi des métiers, organisée par l’Agence nationale pour l’emploi (ANPE), s’est tenue à la salle polyvalente du palais des congrès à Cotonou. Elle a porté sur les métiers de la presse et du cinéma. Nadine Dako Tamadaho, ministre de l’Emploi des jeunes, des petites et moyennes entreprises, a procédé à l’ouverture officielle de cette activité.

Le Samedi des métiers, activité d’orientation et d’information des jeunes sur des secteurs porteurs d’emplois, était à sa dixième édition samedi dernier.

Selon Didier Djeigo, directeur général de l’Agence nationale pour l’emploi (ANPE), cette activité phare de l’Agence qui vise à réduire l’inadéquation entre l’offre et la demande d’emploi vient clôturer, depuis 2012, les activités de la Quinzaine nationale de l’emploi organisée tous les ans. M. Djeigo a ensuite rappelé les thèmes des précédentes éditions, lesquelles ont respectivement porté sur les métiers de « Farm manager », de « l’hôtellerie et du tourisme », de « l’artisanat », du « sport et des emplois verts », de « l’habitat et des travaux publics », des « TIC », du « bois », de « l’art et de la culture », et sur les métiers « portuaires ».

Le thème de cette dixième édition a été retenu à la demande des responsables des structures faîtières de la presse, a annoncé en outre le directeur général de l’ANPE qui n’a pas manqué de livrer quelques statistiques du Samedi des métiers. A l’en croire, plus de 85% de personnes en contact avec l’activité ont reconnu son utilité et 52% ont attesté que l’activité a influencé positivement leurs carrières.

Didier Djeigo a enfin informé qu’une pause sera observée l’année prochaine pour faire le bilan des dix éditions du Samedi des métiers. Ceci, pour relever les points forts, les points susceptibles d’amélioration, les faiblesses, afin de prendre les décisions qui s’imposent.

Une pause pour faire le bilan

Saluant d’entrée l’importance de la presse dans l’accès des populations à une information de qualité, la ministre Nadine Dako Tamadaho a attiré l’attention sur la nécessité d’orienter les jeunes sur le marché du travail. L’objectif du Samedi des métiers, a-t-elle poursuivi, est de promouvoir les métiers identifiés d’une part, et de donner une visibilité et une lisibilité aux actions de l’ANPE d’autre part. C’est un creuset d’échanges entre jeunes et professionnels des secteurs identifiés visant à transformer leur réflexe diplôme en réflexe métier, a souligné Nadine Dako Tamadaho qui a invité les jeunes participants à saisir cette occasion pour s’informer sur les compétences, les opportunités, les risques,… des métiers de la presse et du cinéma.

Deux panels ont meublé cette dixième édition du Samedi des métiers. Le premier est intitulé « La presse et le cinéma : un secteur d’opportunité d’emploi et d’investissement au Bénin », et le second traite de « La politique nationale de promotion de la presse et du cinéma ». Ils ont été animés par des professionnels des médias et du cinéma de haut vol tels que François Awoudo, Ignace Yétchénou, Florent Eustache Hessou, Bonaventure Assogba, et Edouard Loko.

Le ministre de la Communication et des TIC, Etienne Kossi, et son homologue de la Culture, Paul Hounkpè, ont rehaussé de leur présence cette séance.

Prince AKOGOU

Commentaires