Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aCotonou.com NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Sortie officielle des Forces Nouvelle Conscience: Koupaki rend hommage à Maga, Kérékou et Soglo
Publié le lundi 30 novembre 2015  |  La Nouvelle Expression
M.
© Autre presse par DR
M. Pascal Koupaki, Premier Ministre




Dans la perspective de la présidentielle du 28 février 2016, le Rassemblement Nouvelle Conscience (RNC) a organisé, le samedi 28 novembre dernier au palais des sports du stade de l’Amitié de Kouhounou, son assemblée générale constitutive. Le leader du RNC, Makandjou Pascal Irénée Koupaki, soutenu par plus de 10.000 délégués venus des 546 arrondissements du Bénin, a rendu un vibrant hommage aux anciens chefs d’Etat béninois, Hubert Maga, Mathieu Kérékou et Nicéphore Soglo. Anciens ministres de la République, anciens députés, grande chancelière du Bénin, têtes couronnées, diplomates, représentants de partis politiques, ont honoré de leur présence ce grand rendez-vous.

Sylvanus Y.B. AYIMAVO

La grande mobilisation des membres du Rassemblement Nouvelle Conscience fait suite aux 11 mois de tournées de Pascal Irénée Koupaki dans les 77 communes que compte le Bénin. Et c’est une occasion qu’a choisie le leader du RNC, Makandjou Pascal Irénée Koupaki, pour rendre un hommage mérité et méritoire à trois anciens chefs d’Etat béninois. Il s’agit d’Hubert Koutoukou Maga, du général Mathieu Kérékou et de Nicéphore Dieudonné Soglo. Il leur a rendu hommage pour les différents rôles qu’ils ont joués dans la construction de la nation béninoise : « Le Président Hubert Koutoukou Maga, qui a recueilli le flambeau de l’indépendance des mains du colonisateur et qui a commencé à forger l’Etat et la nation béninoise. Le Président Mathieu Kérékou, qui a donné la conscience de la chose publique au peuple, et a réveillé le patriotisme du citoyen. Le Président Nicéphore Dieudonné Soglo, qui, après la rupture de 1990, a mis notre pays sur la voie de l’émergence économique et sociale ». Les deux premiers chefs d’Etat n’étant plus de ce monde, l’ancien Premier-ministre, Pascal Irénée Koupaki, a prié l’assistance d’observer, pour chacun d’eux, une minute de silence en leur mémoire.

Précisons que le but du RNC est de créer un brassage entre tous les mouvements, associations, groupements, et les partis politiques qui travaillent pour l’ancrage de la Nouvelle Conscience, afin de fédérer toutes les initiatives de développement pour une efficience dans l’atteinte des résultats escomptés, gage d’une nation unie et prospère.
Commentaires