Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aCotonou.com NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Tractations : concertation de forces politiques chez Léhady Soglo
Publié le mardi 1 decembre 2015  |  Afrika7.com
Lehady
© aCotonou.com par CODIAS
Lehady Vinagnon Soglo, maire de la ville de Cotonou et le maire de Ouidah Sévérin Adjovi lors de la Passation de charge à la tête de la mairie d`Abomey-Calavi entre l`ancien et le nouveau maire de la ville dortoire.
Abomey-Calavi le 03 septembre. Passation de service entre le maire Partice Houssouguede et le maire Georges Bada




A trois mois du premier tour de l’élection présidentielle de février 2016, alors que les porte-flambeaux des grands ensembles politiques connus tardent à se révéler, de nouveaux pôles de discussions semblent se mettre en place, après la désignation annoncée du premier ministre Lionel Zinsou comme candidat des « Forces Cauris pour un Bénin Emergent » (FCBE, alliance au pouvoir).

A l’initiative du Maire de Cotonou, Léhady Soglo, plusieurs forces politiques et potentiels candidats au scrutin présidentiel à venir ont pris part ce lundi 30 novembre à une réunion de concertation, pas anodine même si pour le moment l’on en sait que trop peu de ce conclave.

Y étaient : les deux candidats à la candidature de l’alliance « l’Union fait la Nation » (UN), Eric Houndété et Emmanuel Golou ; l’ancien président de l’assemblée nationale, Mathurin Nago ; des représentants des potentiels prétendants au fauteuil présidentiel, Abdoulaye Bio Tchané et Pascal Irenée Koupaki ainsi que des représentants des généraux à la retraite, Fernand Amoussou et Robert Gbian, eux-aussi annoncés comme probables partants…

A l’analyse, le premier constat est que la plupart sinon presque toutes les tendances représentées à cette rencontre de Cotonou sont des représentants de partis ou personnalités politiques ne s’étant pas encore alignés (ouvertement) derrière les deux opérateurs économiques Parice Talon et Sébastien Ajavon, aux candidatures annoncée ou attendue (c’est selon) à grand bruit.

Du coup, l’on est tenté de croire que l’actuel maire de Cotonou, Léhady Soglo, à qui l’opinion publique attribue la paternité de l’alliance « l’Union fait la Nation » (UN) à la veille des élections législatives et présidentielle de 2011, avant de s’en détacher à l’échec électoral, pourrait être en train de revenir à la charge.

Si c’était le cas, alors ce pourrait être une tentative de regroupement face à deux grandes tendances que sont l’alliance au pouvoir et les « hommes d’affaires candidats », nouvelle tendance émergente au Bénin. Mais au regard du contexte politique actuel, cette alliance serait très difficile à obtenir si elle devait se nouer pour le compte du 1er tour de l’élection.

Etant donné que les ambitions et les actions de la plupart des candidats regroupés sont déjà un peu trop poussées sur le terrain, sauf celles de l’initiateur Léhady Soglo en difficulté avec des ténors de son parti.

Encore que nul ne peut présager de ce à quoi aboutira le processus de désignation d’un candidat unique à l’UN ; tout comme rien n’est encore si sûr et calme au niveau des FCBE…

Mais si l’initiative de regroupement de Léhady Soglo devrait prospérer, elle ne compterait que pour le second tour – si bien sûr cela s’imposait- mais dans ce cas encore, ce ne peut être avec tous les potentiels candidats qu’il a réunis, puisque le jeu des alliances pour un second tour, restera assez ouvert.
Commentaires

Sondage
Nous suivre

Nos réseaux sociaux


Comment