Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aCotonou.com NEWS
Comment

Accueil
News
Santé
Article
Santé

Le Bénin adopte un plan stratégique national de lutte contre le VIH/SIDA et les infections sexuellement transmissibles
Publié le mercredi 2 decembre 2015  |  Xinhua
virus
© Autre presse par DR
virus du sida




Le gouvernement béninois vient d’adopter un plan stratégique national de lutte contre le VIH/SIDA et les infections sexuellement transmissibles pour la période allant de 2015 à 2017, a annoncé mardi à Cotonou, le ministre béninois de la santé Pascal Togbé.

"Le plan stratégique national de lutte contre le sida se veut être l’outil de référence pour toutes les interventions de lutte contre le sida, conformément au principe du Three Ones, d’appropriation, d’alignement, d’harmonisation, de gestion axée sur les résultats et de recevabilité", a-t-il indiqué.

De ce fait, a-t-il estimé, ce plan permettra de renforcer les acquis de la réponse nationale au VIH et au SIDA et de mettre efficacement en application les mesures relatives à la gratuité des antirétroviraux, des tests de dépistage et des examens de suivi biologique au bénéfice des Béninois qui vivent avec le VIH.

Ce plan, a-t-il poursuivi, se décline en quatre axes stratégiques, dont le premier destiné au renforcement de la prévention de la transmission du VIH et des IST, vise à réduire de 30% les nouvelles infections à VIH avant 2017.

Le deuxième axe, a-t-il expliqué, destiné à l’élimination de la transmission du VIH de la mère à l’enfant, vise non seulement à réduire de 75% avant 2017, les nouvelles infections à VIH parmi les enfants exposés, mais aussi les décès attribués au VIH chez les enfants de moins de 18 mois.

Le troisième axe, a-t-il indiqué, portant sur la prise en charge globale des personnes vivant avec le VIH/SIDA et des orphelins et enfant vulnérables, permettra, non seulement de réduire de 50% avant 2017, le nombre de décès de personnes vivant avec le VIH/SIDA, mais aussi de 70% les orphelins et enfants vulnérables.

Le quatrième axe, a-t-il souligné, portant sur la gouvernance de la réponse nationale, suivi et évaluation et renforcement des systèmes, permettra le renforcement organisationnel, structurel et institutionnel.

Selon l’enquête démographique de santé, réalisée en 2012, la prévalence du VIH/SIDA au sein de la population générale du Bénin, est estimée à 1,2%. Elle est de 1,6% en zone urbaine et 0,9% en zone rurale.

Cependant, révèle la même source, tenant compte des sexes, elle est de de 1,4% chez les femmes contre 1,0% chez les hommes et varie d’un département administratif à un autre, allant de 0,4% dans l’Alibori au Nord Est du pays à 2,2% dans le Couffo au Sud-Ouest du Bénin.

De même, souligne la même source, selon les tranches d’âge, la proportion de personnes séropositives augmente avec l’âge : d’un minimum de 0,3% parmi les personnes de 15 à 19 ans , elle augmente rapidement pour atteindre 2,1% entre 30 et 34 ans.
Commentaires