Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aCotonou.com NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Présidence de l’And : Houdé fait paniquer Houdégbé et consorts
Publié le jeudi 3 decembre 2015  |  La Presse du Jour
Valentin
© Autre presse par DR
Valentin Aditi Houdé




Lors du congrès extraordinaire de l’Alliance nationale pour la démocratie et le développement (And) il y a quelques jours à Calavi, il y a eu exclusion des «rebelles» de ce regroupement politique. Ces derniers se sont réunis hier, mardi 2 décembre 2015 à l’Infosec de Cotonou, pour donner leur son de cloche. Au finish, on retient tout simplement que le président de l’And fait paniquer les exclus.

Qui a la paternité de l’And ? La réponse va de soi. Valentin Aditi Houdé. Unanimement reconnu président de l’Alliance à la mise en place de cette dernière à l’approche des législatives 2015, la confiance de ses pairs a été renouvelée à Valentin Aditi Houdé au congrès extraordinaire de Calavi.

Mais ce qui se passe aujourd’hui au sein de l’Alliance montre clairement que Houdé est un homme expérimenté. Hier à la conférence de presse des exclus, on l’a senti à travers les conférenciers. Au lieu de reconnaître leur exclusion, c’est au contraire la paternité de l’Alliance qu’ils réclament. Ce qui est ridicule. C’est un mauvais combat qu’ils mènent. En effet, en homme politiquement expérimenté, Houdé a tôt fait de trancher le débat au congrès, donc devant les militants. Pour le président de l’And, c’est plutôt la suite qu’il vaille désormais. C’est-à-dire le combat pour la présidentielle de 2016 avec comme candidat Sébastien Ajavon.

Une longueur d’avance prise par Houdé et sa troupe. Alors que les exclus en sont aujourd’hui à réclamer la paternité de l’Alliance. Sans doute qu’ils craignent «vendre» une alliance sans troupe à leur potentiel candidat. Le risque est donc bien réel. Conscients de cela, les «exclus» tentent de lancer un débat déjà fort-clos après le congrès extraordinaire de l’And à Calavi. A ce rendez-vous, les militants et la totalité des partis constituant l’Alliance ont renouvelé leur confiance à Houdé. Comme lorsque les «rebelles» étaient encore à la maison. Hier comme aujourd’hui, Houdé contrôle la situation à l’And.

Athanase Dèwanou
Commentaires

Sondage
Nous suivre

Nos réseaux sociaux


Comment