Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aCotonou.com NEWS
Comment

Accueil
News
Santé
Article
Santé

Ministère de la santé : Deux jours de dépistage et de counseling nutritionnel au profil du personnel
Publié le jeudi 3 decembre 2015  |  La Presse du Jour




Il se déroule depuis hier mercredi 2 décembre 2015 et ceci pour deux jours, une séance de dépistage et de counseling nutritionnel chez les agents du ministère de la santé. Cette activité appuyée par le Ministère de la de la santé a reçu de l’Association international de Lions Club, de l’accompagnement de l’Oms et de l’Ordre de Malte.

Empêcher la croissance inquiétante de la prévalence des facteurs de risque des Maladies Non Transmissibles (MNT) dus aux mauvaises pratiques alimentaires. Telle est la mission que la troisième promotion des étudiants en Licence de Nutrition et Diététique à la FSS s’est assignée en initiant la séance de dépistage et de counseling nutritionnel chez les agents du ministère de la santé. Cette activité qui marque leur première sortie de cette promotion aux agents du Ministère de la santé, des séances de dépistage gratuites du diabète, de l’HTA et de l’obésité. Ceci pendant deux jours. Après le dépistage, ces agents individuellement, selon leur cas, seront reçus par des nutritionnistes diététistes pour des bonnes pratiques alimentaires, gage d’une santé parfaite. Les agents dépisteurs au nombre de 30 sont répartis en cinq groupes en fonction des activités suivantes : la présentation et explication des affiches et posters ; la prise de la tension artérielle ; la prise des mesures anthropométriques (Poids, Taille et Tour de taille) ; le calcul de l’indice de masse corporel et la glycémie à jeun.

L’initiative soutenue par le Ministère de la santé à travers son service de nutrition de la Direction de la Santé de la Mère et de l’Enfant a reçu l’accompagnement de l’Association international de Lions Club, de l’accompagnement de l’Oms et de l’Ordre de Malte. Raison pour la quelle, la cérémonie d’ouverture des dites séances de dépistage déroulée sous la coupole du Ministre de la de santé Dr Pascal Dossou Togbé a connu la présence du représentant résident de l’Oms Dr Pierre M’Pele, le Directeur de l’Ordre de malte France M. Régis Nacfaire de Saint Paulet.

La promotion de la médecine en milieu du travail
Pour la Présidente du Comité d’organisation de la sortie de la troisième promotion des étudiants en Licence de Nutrition et Diététique à la FSS, Mme Mondoukpè Adjinda Adononsi, cette initiative n’a pas été d’une réussite sans l’accompagnement du ministre de la santé qui a suivi de bout en bout les activités de préparation. Ce qui amène la promotion à le prendre pour le parrain. Avant de revenir sur les services de l’École de Nutrition et de Diététique (END), elle a au nom de ces collègues remercié le ministre de la santé pour son attachement personnel à la réussite de la présente activité.

Aux dires du Chef service nutrition/Dsme, Dr Félix Sonon, cette campagne de dépistage s’inscrit dans la stratégie globale de lutte contre la malnutrition et les facteurs de risques cardiovasculaires et métaboliques liés à la nutrition. A son tour, le Ministre de la santé, Dr Pascal Dossou Togbé a reprécisé l’importance que revêt cette activité. Il a par la suite félicité la promotion pour cette initiative. Il a par la suite témoigné sa gratitude aux partenaires qui accompagnent l’événement qui sont l’Association internationale de Lions Club, de l’accompagnement de l’Oms et de l’Ordre de Malte. Tout comme le Représentant résident de l’Oms Dr Pierre M’Pele, le Directeur de l’Ordre de malte France M. Régis Nacfaire de Saint Paulet, a salué l’initiative puisqu’elle favorise la médecine en milieu du travail.

Il a par ailleurs réitéré leur accompagnement à toutes initiatives visant la bonne santé des Béninois. Mentionnons qu’à la fin de ces séances de dépistages, des statistiques fiables et utilisables sur l’état nutritionnel des agents du ministère de la santé seront produites. Et l’équipe de nutritionnistes reviendra pour une sensibilisation collective au regard des signes qui seront plus enregistrés.
Victorin Fassinou
Commentaires

Dans le dossier

Santé
Sondage
Nous suivre

Nos réseaux sociaux


Comment