Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aCotonou.com NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Lionel Zinsou nomme un français comme chargé de mission
Publié le jeudi 3 decembre 2015  |  24 heures au Bénin
Lionel
© AFP par Thomas Samson
Lionel Zinsou, nouveau Premier ministre du Bénin.




Le premier ministre béninois Lionel Zinsou, candidat à la prochaine élection présidentielle jette déjà le masque. À peine imposé aux caciques de la famille présidentielle comme candidat unique des FCBE, que l’homme sort déjà ses "griffes". Il montre déjà les signes annonciateurs de quelqu’un qui se préoccupera très peu des béninois s’il arrivait à être élu président de la République du Bénin.

Et pour preuve, l’homme vient de commettre le premier grand faux pas qui dénote de ce qu’il n’est pas venu pour servir les intérêts du Bénin. Le fait qui corrobore nos déductions est la nationalité de son nouveau chargé de mission. En effet, Lionel Zinsou vient de procéder à la nomination d’un français comme chargé de mission à la primature de la république du Bénin. Quentin Sauzay, c’est le nom du jeune manager dont le premier ministre béninois Lionel Zinsou s’est attaché les services, comme Chargé de mission. Ce jeune Consultant de nationalité française, est un pur produit de l’école française du Bureau (EFB).

Le nouveau chargé de mission de Lionel Zinsou a déjà traîné sa bosse dans plusieurs boîte (entreprises) de renoms en France où il a fait ses preuves. Ce qui permet de dire que le nouveau chargé de mission a un background costaud qui joue en sa faveur. Mais il convient de se poser certaines questions quand on jette un regard croisé sur la nomination du jeune Quentin Sauzay.

Pourquoi Lionel Zinsou a-t-il préféré un français à la foultitude de cadres béninois dont regorge la primature ? N’y a-t-il plus de technocrates à la primature pour que le premier ministre soit contraint d’en importer depuis la mère-patrie ? Combien coûtera ce chargé de mission à l’État béninois ? Cette attitude du premier ministre Lionel Zinsou doit-il être considéré comme un mépris de l’intelligence légendaire qui caractérise les cadres béninois qui ont toujours émerveillé le monde ? Autant de questions qui ne s’expliquent pas pour l’instant.


Amir NABIL
Commentaires