Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aCotonou.com NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Présidentielle 2016 : Dogbo, Djakotomey ouvrent les bras au Général Gbian Robert
Publié le vendredi 4 decembre 2015  |  Matin libre
Le
© Autre presse par dr
Le Général Gbian Robert




Département après département, commune après commune, arrondissement après arrondissements, village après village, hameau après hameau, le Général Gbian Robert continue de sillonner le pays pour semer la bonne graine et confirmer la bonne nouvelle : sa candidature à la présidentielle du 28 février 2016. C'est au tour du Couffo et des Collines de l'accueillir dans la semaine du 22 au 28 novembre 2015 afin de prendre connaissance de son logo et de sa vision pour une nouvelle gouvernance républicaine.

Dogbo fut la première étape de ce périple de Ggr à l'intérieur du pays. Les populations lui ont rappelé ses différents faits d'arme antérieurs dans le domaine social dans leur localité. Il s'agit entre autre de la bourse d'étude qu'il a donné en 1983 à un fils de Dogbo et de la confiance qu'il a placé en plusieurs fils du Couffo qui ont été ses plus proches collaborateurs pendant ses passages à l'intendance militaire et au Cabinet Militaire.

"Bonne renommée vaut mieux que ceinture dorée. On vous fait confiance parce que vous êtes un homme en uniforme donc un homme de parole. Cette fois-ci on ne votera plus aveuglement le sang, vous avez notre soutien pour la présidentielle du 28 février 2016", dira le porte-parole des populations.

A Djakotomey même exercice pour le Général Gbian Robert qui a rencontré les responsables des cellules GGR de Djakotomey 1 et 2, de Kinkinhoué, Sokouhoué, Kokohoué, Godomey, Houegamey, Bitumè, Adjintinmè et Kpoba. Il s'est attardé comme à ses habitudes sur les concepts de paix et de l'unité nationale. Pour GGR, on ne devrait plus parler de béninois du Nord, du Sud, du Centre, de l'Est ou de l'Ouest, mais de béninois du Bénin tout court. Et les douze (12) étoiles, représentant les douze (12) départements, qui encerclent la noix de cola, sont l'expression même de cette unité nationale qu'il a voulu matérialisé, à en croire ses explications. Pour ce qui est de son projet de société, il a confié que des réalisations sont prévues pour le département du Couffo en général et les communes de Dogbo et de Djakotomey en particulier, en matière d'autonomisation des femmes, de formation et l'entrepreunariat des jeunes, d'infrastructures routières. Pour le Général GBIAN Robert, il s'agira d'aller plus loin sur ce qui a été fait jusque là en matière de politiques publiques et économiques et de réformes institutionnelles.

Glazoué en terrain conquis

Magouni, Sowé, Glazoué centre, Zaffé, Sokponta et Gomé. Ce sont là les six (06) arrondissements parcourus par la délégation du Général Gbian Robert en pays Mahi et Idasha ce dimanche 29 novembre 2015. A toutes ces étapes, GGR a reçu les bénédictions et l'onction des têtes couronnées et des responsables réligieux qui lui ont confié que ce sont eux qui l'envoit désormais en mission pour conquérir le pouvoir d'Etat en leur nom. Et c'est pour cette raison qu' un griot a martelé à Glazoué " le Bénin a un grand marché de voitures venues de France. Des appareils venus de France. Maintenant on veut nous amener un Président de la République venu de France. Nous à Glazoué, nous disons non!!!

Nous sommes GGR".

A l'étape de l'arrondissement central de Glazoué, on a assisté à un géant meeting où la maison des jeunes de la localité est devenue trop exigue pour contenir la marée humaine venu écouter le message du candidat de terrain. Une forte mobilisation que le Coordonnateur départemental, Pérez Ogan a expliqué par le désir de la population de Glazoué de voir le Général GBIAN Robert accéder à la magistrature suprême afin d'instaurer une nouvelle gouvernance républicaine. A Sokponta, le Général GBIAN Robert était particulièrement heureux de retrouver de vieux amis comme le Chef d'arrondissement Marcel Oniodje dit Bola et le patriarche Pascal Atcho qui n'a pas manqué de rappeler les actions désintéressées que GGR a mené au profit de plusieurs fils de la localité.

Sur le chemin du retour, GGR a observé un arrêt à Tchachegou dans la commune de Glazoué où la communauté musulmane de la localité a organisé, par l'entremise de Koulika Amako, une séance de lecture du Saint Coran afin que leurs prières l'accompagnent jusqu'à la victoire finale le 6 avril 2016.
Commentaires