Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aCotonou.com NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

Viol sur mineures : 13 dossiers vidés par la cour en 2015
Publié le vendredi 4 decembre 2015  |  Matin libre
Le
© Autre presse par DR
Le palais de justice de Cotonou




Au titre des violences faites aux femmes et aux filles, figure en bonne place le viol sur mineures. En ses sessions du 9 mars au 10 avril puis du 27 juillet au 28 août 2015, 13 dossiers de viol étaient inscrits au rôle de la Cours d’assise de la Cour d’appel de Cotonou. Ils se sont soldés par des peines de prison allant de 5 à 8 ans de travaux forcés.

Des 28 dossiers inscrits au rôle de la 1ère session de la Cours d’assise de Cotonou tenue du 9 mars au 10 avril dernier, 5 dossiers de viol et séquestration de mineures ont été vidés. Les faits, pour la plupart, remontent à des années antérieures 2005,2009, 2010 et 2011. Dans les liens de détention depuis ces années, ce n’est qu’en 2015 que les auteurs de ces crimes ont été fixés sur leur sort. En effet, la loi notamment l’article 251 du code de procédure pénale stipule que les assises doivent se tenir tous les 6 mois soit 2 fois par an. Mais cela dépend aussi du gouvernement qui, parfois, n’affecte pas à temps les ressources nécessaires à l’organisation des dites assises. Ce qui a fait qu’en 2013 par exemple il n’y a pas eu de sessions.

Le premier dossier de la première session de la Cour d’assise a abouti à la condamnation de Séraphin Lévimè Ahouangnito à 7 ans de prison ferme. Il était accusé d’avoir séquestré et entretenu des relations sexuelles avec une petite fille de 7 ans. La deuxième affaire a vu comparaître Affissou Ahissou Sotindjo condamné à 8 ans de travaux forcés pour avoir violé en 2005 dans la commune de Sèmè-Podji la nommée S. A âgée de 10 ans au moment des faits. Quant à Brice Yaovi Tossouvi, il a été condamné à 7 ans de travaux forcés pour avoir, en 2009, entraîné dans sa chambre une fillette de 8 ans et abusé sexuellement d’elle. Cela se passait à Dégoué dans la commune de Ouidah. C’est l’odeur fétide, conséquence d’une infection que la petite fille a contractée pendant le viol, qui a attiré l’attention de ses parents. Dans la journée de 20 mars 2015, deux dossiers de viol étaient inscrits au rôle de la Cour. Le premier a permis la condamnation de Nazaire Bokodaho à 8 ans de travaux forcés et le second dossier, celle de Florentin Hounsounou à 5 ans de travaux forcés. Nazaire Bokodaho était reconnu coupable de viol sur une mineure de 13 ans en mai 2010 à Womè dans le commune d’Abomey-Calavi et Florentin Hounsounou coupable d’enlèvement et viol sur la mineure F.A. en classe de 6e au CEG Allada au moment des faits en 2009.

Les 7 dossiers de viol de la 2e session

La 2e session de la Cour qui s’est déroulée du 27 juillet au 28 août 2015 a permis d’élucider 7 dossiers de viol sur mineures. Le premier s’est soldé par 8 ans de travaux forcés pour Edmond Vidjannangni Gbèwanou qui, en 2009 à Pahou, a violé la petite A.E. âgée de moins de 13 ans et qui apprenait le métier de vulcanisateur chez un certain Zacharie Azannaï. Le 3 août, Cyprien Agbolété a été condamné à 5 ans de travaux forcés pour avoir tenté de violer dans une cafétéria à Xwlacodji la petite G.Y. âgée de 9 ans au moment des faits en 2011. Reconnu coupable de viol sur une mineure de 12 ans qui vendait des beignets, Paul Atchèdo a écopé de 7 ans de travaux forcés lors de la session du 10 août 2015. La scène se passait en décembre 2010 à Pahou, commune de Ouidah. Quant aux 4 autres dossiers, ils ont permis de condamner les sieurs Bernard A., 6 ans de prison, Joêl Avohoungbéto, 5 ans de réclusion criminelle et Bernard Dohou, 5 ans de travaux forcés pour des faits de viol sur mineures. Un dossier a été renvoyé à une autre session à cause de l’absence au tribunal des sieurs Koffi Abraham Agbossou et Armel Agbéssi inculpés pour viol sur la petite G.H en octobre 2005 dans la commune d’Abomey-Calavi.
Commentaires