Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aCotonou.com NEWS
Comment

Art et Culture

Bénin : la 5ème édition du Festival international de théâtre et de musique pour personnes handicapées démarre vendredi
Publié le vendredi 4 decembre 2015  |  Xinhua
Festival
© aCotonou.com par RAD
Festival de Théâtre




COTONOU - La cinquième édition du Festival international de théâtre et de musique pour personnes handicapées (FITMHAND) se déroulera du 4 au 5 décembre prochain à la Maison du Peuple de Lokossa, au Bénin.
Le festival vise à créer les conditions permettant aux handicapés doués dans les différentes formes d’expression artistique de manifester leur talent et leur génie, a appris jeudi Xinhua auprès des organisateurs.
"Ce Festival a été créé, non seulement pour permettre aux personnes handicapées de se sentir valide, mais aussi favorisera, entre autres la promotion des artistes handicapés, la sensibilisation des populations et décideurs au sujet des discriminations dont sont victimes ces personnes", a confié à Xinhua, le directeur du Festival, Gaston Eguédji.
Pour ce promoteur culturel, la réinsertion des personnes handicapées peut sans doute passer par la culture.
"Nous organisons chaque année ce Festival en vue d’instaurer des dialogues de proximité avec toutes les institutions qui interviennent sur les problèmes des handicapés et de créer un cadre d’échange entre artistes handicapés de diverses origines socioprofessionnelles", a-t-il souligné.
Il a estimé qu’il existe au Bénin et en Afrique des personnes frappées d’un handicap physique, mais dotées de talents d’artiste inouïes.
"La plus part de ces personnes sont complexées et par conséquent peinent à se faire connaître ou à révéler leur talent. C’est alors que le FITMHAND est destiné à leur offrir une tribune d’expression à elles seules", a-t-il ajouté.
Cette cinquième édition du FITMHAND, qui regroupera des artistes du Bénin, du Togo, du Niger et du Burkina Faso, connaîtra deux grandes étapes.
La première étape, a-t-il indiqué, sera consacrée à des représentations théâtrales, alors que la deuxième étape destinée à la musique, permettra aux chanteurs handicapés du Bénin, tels que Aubin Mintchi alias Obino Mouyako, Roger Tchaou, Orou Barré alias Ras I Barré du Niger, Amah Maananemesse du Togo, Haly Traoré alias Haly Ponré du Burkina Faso, de défiler sur le podium pour égailler le public béninois et africain.
Commentaires