Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aCotonou.com NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

Tafescopie ; Le second décès du Kaméléon
Publié le samedi 5 decembre 2015  |  24 heures au Bénin
L`ex-président
© Autre presse par DR
L`ex-président béninois Mathieu Kérékou




Plutôt sobre, la vie du Kaméleon dans ses filaos ! Au point où l’on se demande, si le général défunt, aurait accepté de son vivant, le somptueux mausolée en construction, dans son village natal. En effet, durant les dix sept années de braise du régime « marxiste- béniniste », l’homme n’a jamais voulu ni édifice, ni chanson à sa gloire. Et pourtant, ce genre de célébrations étaient à la mode, dans nombre de pays africains, aux temps jadis du parti unique ! C’est presque contraint, que l’ancien chef de bataillon, s’est vu élevé des années plus tard, au rang de général. Là où ses collègues putschistes, brûlaient rapidement les étapes, pour devenir « colonel, général de division, d’armée, ou même Maréchal ».Ultime preuve de modestie, Mathieu Kérékou a très poliment refusé les « étoiles » de général d’armée, que Yayi Boni s’apprêtait à lui décerner, avec effets rétroactifs.

On sait combien l’actuel Président, est généreux en la matière ; lui qui en moins de dix années, a nommé plus de généraux, que tous ses prédécesseurs réunis ! C’est dire que Mathieu Kérékou, est resté égal à lui-même, jusqu’à la fin. Ses proches racontent avec un brin d’émotion, les stratagèmes qu’il a fallu mettre en place, pour lui faire changer son vieux véhicule de fonction. C’est tout dire. Alors, on ne comprend pas la folie des grandeurs et pourquoi pas de l’arnaque, qui s’est emparée de certains, depuis la disparition du Kaméléon.

C’est d’ abord le Comité National des Manifestations Officielles (Conamo), qui propose sans sourciller, un budget de 1,2 milliard, pour les obsèques du général ! C’est ensuite La Fondation Kérékou et la grande famille du général, qui se livreront à un combat à fleuret moucheté, à propos du lieu d’inhumation, de l’illustre disparu. Evidemment, chacun des protagonistes, avait une petite idée derrière la tête…La date et le lieu des obsèques finalement retenus, place enfin à l’hommage national. Mais là encore, les « marchands du temple » n’ont point baissé la garde.

Ainsi, une boutique située sur l’avenue Steinmez, fait depuis quelques temps la réclame, à propos des « articles » conçus pour accompagner le Kaméléon, à sa dernière demeure. Tenez : la demi-pièce du tissu choisi pour la circonstance, est à 16.000f. Mais, si vous n’aimez pas le tissu, vous avez le choix entre un « polo » ou un T-shirt « Lacoste »…Des parapluies sont aussi proposés, en ces temps de « changements climatiques ».Et si vous êtes fous de costumes, vous pouvez toujours optez pour un « pin’s Kérékou », à épingler sur le revers de votre veste, le tout accompagné d’un « porte-clés Kérékou » . Ceci bien sûr, à des prix très « étudiés » …Le général avait combattu les « commerçants véreux ».Mais c’était au temps de la « Révolution »marxiste.

Nous sommes aujourd’hui, à l’heure du capitalisme triomphant ; avec un libéralisme sans foi ni loi, qui fait flèche de tout bois, et même de tout corps…D’ailleurs à propos du capitalisme, du colonialisme, du néo-colonialisme et de tous les autres « ismes » que pourfendait la Révolution, on ne sait pas si du haut, le général observe actuellement, certains candidats désignés pour les prochaines élections présidentielles. De quoi le tuer pour la seconde fois, avant même son inhumation…

Tafê
Commentaires

Sondage
Nous suivre

Nos réseaux sociaux


Comment