Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aCotonou.com NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

La diaspora fait bloc derrière Bio Tchané
Publié le samedi 5 decembre 2015  |  24 heures au Bénin
Abdoulaye
© Autre presse par DR
Abdoulaye Bio Tchané,




Abdoulaye Bio Tchané est à la conquête des Béninois de la diaspora. Le 28 novembre dernier, le candidat à la présidentielle de 2016 a séduit les compatriotes de la France au cours d’un géant meeting organisé à Paris. Il a présenté les grandes lignes de son projet de société qui a reçu l’adhésion massive de la diaspora à ses idéaux.

L’exposé de Bio Tchané devant la communauté béninoise de la France s’est focalisé sur la consolidation de l’unité nationale. Abdoulaye Bio Tchané a réaffirmé cette conviction devant des centaines de Béninois vivant en France, rassemblés au cours du géant meeting samedi dernier à Paris.

« L’unité nationale est le repère, le guide et la finalité de toute notre action. L’unité nationale est sacrée ! L’unité nationale est la base et la condition de tout ! Je ne saurais donc accepter et je n’accepterai jamais, qu’un enfant méritant de mon pays soit écarté de la liste des admis à un concours d’entrée dans la fonction publique. Je n’accepterai jamais que soit refusé à un fonctionnaire une promotion dans l’administration parce qu’il n’est pas de la bonne région, de la bonne religion, ou du bon parti politique », a expliqué l’ancien Directeur-Afrique du Fonds Monétaire International. Selon lui, aucun développement ne peut se faire sans un Bénin uni.

Bio Tchané est à l’avant-garde d’un thème qui sera crucial dans la prochaine campagne électorale. Les citoyens qui, sur ces dernières années ont été tellement opposés les uns aux autres, et qui ont vécu les pires inégalités depuis l’indépendance, aspirent à un Président de la République qui puisse faire prévaloir l’idée de nation au détriment du régionalisme et de l’ethnocentrisme. Abdoulaye Bio Tchané qui incarne cet idéal invite les uns et les autres à rompre avec la fatalité.

« L’heure est venue de nous mettre résolument au travail, de ne pas laisser à nouveau le destin de ce pays au hasard. Ne sommes-nous pas tous les héritiers de Béhanzin, Bio Guéra, Kérékou, ainsi que d’autres illustres figures intellectuelles et politiques de ce pays ?

Je suis convaincu que chacun de vous croit fermement au rêve du Bénin nouveau. Moi, j’y crois aussi et je voudrais porter avec vous ce rêve légitime et réalisable », a déclaré le conférencier. « Mes chers frères et sœurs, le Bénin d’aujourd’hui n’est pas celui dont nous rêvons car la situation que vit notre pays en ce moment est loin d’être reluisante », a rappelé le président de l’alliance Abt. L’ancien ministre de l’économie et des finances a déploré le délestage électrique qui continue de frapper le Bénin, sans oublier la mécanisation agricole qui peine à devenir réalité et le chômage qui devient galopante.

ABT, le meilleur parmi les meilleurs
Spécialiste des questions économiques et financières, ancien ministre de l’économie et des finances sous Mathieu Kérékou (1998-2002) avec d’importantes réformes, Directeur Afrique du Fmi pendant six ans et ancien président de la Boad (Banque ouest africaine de développement), Abdoulaye Bio Tchané a le profil idéal pour marquer la rupture et amorcer une nouvelle ère économique et sociale pour le Bénin. A aucun moment durant ce long et riche parcours professionnel, sa probité et son intégrité n’ont été mises en cause. Aujourd’hui, il en récolte les fruits puisqu’à son meeting de Paris, les Béninois de la Diaspora ont clairement affiché leur confiance en sa personne et leur adhésion à sa vision d’un Bénin triomphant. Mieux, ils ont promis mouiller le maillot à ses côtés pour ratisser large autour de sa candidature, avec la certitude qu’au soir du 28 février 2016, il sera porté à la tête du Bénin. Avant l’étape parisienne, Abdoulaye Bio Tchané avait déjà rencontré quelques semaines plus tôt, ses compatriotes vivant, à Libreville, à Lagos, à Berlin, à Liège, à Bruxelles, à Tours ou à Lyon. A chaque étape, ses meetings avaient connu le même succès.

Laetitia BRUN/Le Grand Matin
Commentaires

Sondage
Nous suivre

Nos réseaux sociaux


Comment