Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aCotonou.com NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Eugène Azatassou : le choix de Lionel Zinsou est « l’aboutissement heureux du processus »
Publié le samedi 5 decembre 2015  |  Afrika7.com
Eugène
© Autre presse par DR
Eugène Azatassou, Coordonateur FCBE




Le président du comité ayant conduit le processus de désignation du candidat unique des Forces cauris pour un Bénin émergent (FCBE), confirme le choix du Premier ministre Lionel Zinsou comme porte-flambeau l’alliance au pouvoir à l’élection présidentielle de février 2016 au Bénin. Afrika7 a rencontré le coordonnateur des FCBE, Eugène Azatassou.

Monsieur Eugène Azatassou, les Forces cauris pour un Bénin émergent (FCBE), la plus grande alliance politique au Bénin a organisé récemment des primaires pour le choix de son candidat à la présidentielle du 28 Février 2016. Selon plusieurs sources, le Premier-ministre Lionel Zinsou serait choisi par le comité dont vous êtes le président pour porter l’étendard de l’alliance. Vous confirmez?

Eugène Azatassou : Je vous remercie. Oui c’est le candidat qui a été choisi par les structures responsabilisées pour le faire. C’est vrai qu’il reste à l’entériner par le conseil national qui va se réunir bientôt mais nous attendons pour une décision si importante que nos militants soient informés largement afin que le conseil national puisse bien statuer en toute connaissance de cause. C’est pour cela que nous nous sommes donné ce créneau pour informer nos militants. Vous avez dû remarquer sur le terrain que les informations sont parties dans toutes les directions pratiquement. C’est ce qui est en train de se passer.

Ce choix est-il l’aboutissement réel du processus que vous avez conduit ?

Eugène Azatassou : Bien attendu, ce choix est l’aboutissement heureux du processus. Vous savez, un candidat à la présidentielle n’est pas choisi au hasard. Surtout un tel choix ne peut être un jeu de hasard. Nous avions un certain nombre de candidats, aussi bons les uns que les autres, capables autant qu’ils sont de représenter l’alliance à cette échéance. Nous avions dû donc mettre en jeu un certain nombre de paramètres qui nous ont conduits à ce choix. Cela ne signifie pas du tout que les autres ne sont pas bons mais il fallait quelqu’un. Et c’est celui-là que nous sommes parvenus à désigner en mettant ensemble un certain nombre de choses. Vous saviez que nous avions un certain nombre de critères. Il y avait des critères éliminatoires qui sont ceux déterminés par le code. Les critères réglés par la constitution. Ce sont ces critères qui sont éliminatoires parce que si un candidat ne répond pas aux critères pris dans leur ensemble, c’est la cour constitutionnelle qui invaliderait le choix. Par conséquent, nous ne voulions pas courir ce risque, c’est pourquoi nous avions classé ces critères comme éliminatoires. Il existe d’autres critères que nous avions appelé des critères d’appréciation. Ces critères ne sont pas éliminatoires et leur poids n’était pas déterminé à l’avance. Ce qui signifie qu’on peut satisfaire aux uns et ne pas satisfaire à d’autres mais les compenser. C’est ce qui est arrivé et nous avions pris celui que nous pensons être un de nos militants.

Certains militants estiment que Monsieur Lionel Zinsou n’était pas au Bénin et donc a été parachuté simplement pour bénéficier des fruits du travail des autres. Est-il un militant FCBE ?

Eugène Azatassou : Il était en collaboration avec le chef de l’Etat depuis 2006 même si ce n’est pas visible comme pour certains. Nos statuts définissent nos militants en trois catégories. Ceux qui proviennent des partis membres, ceux qui proviennent des mouvements membres et ceux qui sont des personnalités. On peut considérer Monsieur Lionel Zinsou comme une personnalité, et donc comme un militant membre. Nous avons considéré donc un certain nombre de critères dont il répond aux uns et ne répond pas aux autres. Le tout ensemble avec d’autres considérations que je ne peux pas énumérer ici parce que cela relève de la discrétion de l’ensemble du staff qui a fait le travail. Toujours est-il que nous sommes arrivés à celui-là qui, du point de vue de la connaissance du pays, étonne de plus en plus et continuera d’étonner non seulement les militants FCBE mais aussi tous les Béninois. Du point de vue de sa volonté de construire, qu’il avait démontré par le passé mais ce n’était pas visible parce qu’il y a ceux qui font le bien et ceux qui font des actions avec tambours et trompettes et qui ne donnent rien tant qu’il n’y a pas la télévision. Ce n’est pas nécessairement la bonne manière de faire du bien.

Parlant de critères, est-ce-que le premier ministre Lionel Zinsou les remplit scrupuleusement et a obtenu plus de points que ses autres challengers?

Eugène Azatassou : Il remplit certains mais ne remplit pas d’autres, comme ses autres challengers d’ailleurs. Mais il y a d’autres aspects du problème parce qu’un candidat, ce n’est pas seulement un bon CV, ce n’est pas non plus une bonne lettre de motivation rédigée mais plutôt un ensemble que nous sommes chargés d’apprécier chez eux tous. Ils avaient tous les potentialités mais il fallait retenir un seul pour l’alliance la mieux implantée au Bénin. Donc, n’importe quel militant qui sera investi aura à son actif, tous nos fiefs.

Mais des rumeurs font état de ce que le premier ministre Lionel Zinsou aurait été imposé à l’alliance par le président Boni Yayi.

Eugène Azatassou : Non, le chef de l’Etat fait partie de la structure chargée de la désignation du candidat de l’alliance. Il a une position dans cette structure. Le président de la République est notre leader charismatique. Il dirige donc systématiquement de façon morale et pratique tous les comités des FCBE. On ne peut pas dire qu’il a imposé puisque le comité dont il fait partie a fait un travail et est arrivé à un moment où ensemble, il fallait décider de qui devait être le candidat de l’alliance. En dernier ressort, il fallait trancher et le chef de l’Etat était bien placé pour le faire puisque connaissant le point fort et le point faible des uns et des autres. Il a collaboré avec eux tous et donc était bien placé pour éclairer le comité sur ce choix. On ne peut donc pas dire que c’est un choix imposé puisque à un moment donné, tout le comité était d’accord que le choix se fasse de cette manière. Normalement, tout le monde doit à présent ne viser que la cohésion du groupe. Quelques soit la personne choisie, et que l’alliance FCBE reste dans l’état où elle était, on devrait gagner. Par conséquent, je pense que nos militants auront tous à cœur que nous gagnerons.

Vous parlez de cohésion, mais est-ce que ce choix a obtenu l’assentiment de tout le groupe ?

Eugène Azatassou : Nous ne pouvons pas dire que tout le monde était content au départ puisqu’on avait un certain nombre de candidats qui étaient autant valables les uns que les autres. A partir de ce moment, c’est clair que chacun pouvait être retenu. Et comme il fallait en retenir un seul, les militants peuvent manifester dans un premier temps un doute, une inquiétude mais je pense que d’ici à là tout rentrera dans l’ordre et je pense que tout est en train de rentrer dans l’ordre. On a tenu par exemple le mercredi soir une réunion de la coordination nationale élargie à nos personnalités et tous ceux qui étaient là ont reconnu qu’après ce choix qui est fait, il faut s’organiser à présent pour gagner. Par conséquent, je peux dire que nos militants, qu’ils soient un peu déçus, qu’ils espéraient autres choses, ils ont compris qu’il faut rentrer dans l’ordre parce que l’essentiel c’est de faire en sorte que notre structure politique gagne et pérennise les actions du chef de l’Etat, continue le développement de façon excellente que Boni Yayi a envisagé pour notre pays.

Pensez-vous que le bloc restera toujours compact et qu’il n’y aura pas de défection?

Eugène Azatassou : Nous avons à faire à des hommes. Au stade actuel, je ne peux pas affirmer qu’il n’aura pas de défection puisque quelle que soit la personne retenue, il y aura toujours quelques surprises, quelques problèmes de la part des autres. Mais je vais lancer un appel, que tout le monde n’a qu’à rester dans les rangs parce que l’intérêt n’est pas pour celui qui est mis devant mais plutôt que le groupe puisse gagner.

Nous allons très prochainement organiser un conseil national pour officialiser le choix de l’alliance et puis nous allons continuer dans le sens d’informer nos militants, de faire connaitre le candidat Lionel Zinsou au peuple sur toute l’étendue du territoire national. C’est ce qui a commencé déjà et cela va se poursuivre et on fera savoir comment nous envisageons pérenniser les acquis et les améliorer pour nous mettre en ordre de bataille pour la campagne et je suis persuadé que cela va se passer très bien. Par le choix de Lionel Zinsou, nous apportons la preuve que l’alliance FCBE est une alliance nationale. Ce n’est pas une alliance régionaliste comme le véhiculent certaines personnes qui pensent que ce sont uniquement des candidats des endroits où l’alliance est plus implantée qui sont dégagés. Nous voulons le meilleur pour le Bénin et nous venons d’en donner la preuve.

Propos recueillis par Babylas Atinkpahoun
Commentaires

Sondage
Nous suivre

Nos réseaux sociaux


Comment