Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aCotonou.com NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Présidentielle 2016 au Bénin : la société civile béninoise veut déployer 4 500 observateurs
Publié le samedi 5 decembre 2015  |  Xinhua
Election
© Autre presse par DR
Election




COTONOU - La Plate-forme électorale des organisations de la société civile du Bénin, a annoncé vendredi qu'elle envisageait de déployer plus de 4 500 observateurs pour superviser les prochaines élections présidentielles.

Le observateurs seront déployés le 28 février prochain, au premier tour du scrutin présidentiel puis en mars prochain, à l'éventuel second tour du scrutin présidentiel, dans 546 arrondissements du territoire national, en vue de toucher au moins 4500 des 15 000 bureaux de vote du pays, annonce une déclaration publiée par la plate-forme à Cotonou, capitale économique béninoise.

"Ces observateurs enverront en temps réels, leurs données d'observation par appel, short messages services (SMS) et sur les réseaux sociaux qui seront catégorisées et positionnées sur la carte du Bénin avec accès instantané au public par des logiciels appropriés accessibles aux liens www.vote229.org et www.beninvote.org", indique la même source.

Ainsi, explique la même source, une trentaine d'agents de traitements des données vont animer la Salle de situation électorale qui favorisera une plus grande implication des organisations de la société civile dans le processus électoral et leur permet d'apporter des réponses rapides et adéquates aux dysfonctionnements relevés par les observateurs de terrain en coordination avec les institutions chargées de l'organisation des élections comme la Commission électorale nationale autonome (CENA) par exemple.

Cette Salle de situation électorale, souligne la même source, sera composée de la "chambre technique", qui s'occupera, de catégoriser et de cartographier instantanément les données afin d'alimenter la "chambre d'analyste", qui produira, à partir des données d'observation, des analyses devant servir à animer, entre autres, au moins deux points de presse le jour du scrutin.

Le Bénin connaitra en 2016 pour la 6ème fois, l'organisation d'une élection présidentielle depuis l'avènement du renouveau démocratique de février 1990.

Près de cinq millions d'électeurs béninois, de l'intérieur comme de l'étranger, seront aux urnes dès le 28 février 2016, pour le premier tour de l'élection présidentielle, en vue d'élire le successeur de l'actuel chef d'Etat du Bénin, Boni Yayi, dont le deuxième et dernier mandat constitutionnel sera achevé le 6 avril 2016.
Commentaires