Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aCotonou.com NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

Vers la continuité et la pérennisation des acquis
Publié le samedi 5 decembre 2015  |  24 heures au Bénin




L’hôtel Terra Nostra de Ouidah a abrité du 1er au 4 décembre 2015, l’atelier de validation des applications de suivi des interventions OMD au titre des 2ème et 3ème trimestres de l’année 2015. Ces journées d’auto-évaluation qui ont été présidées par le Directeur de Cabinet du ministère en charge des OMD, Jean-Claude Sourou KEKE, vont permettre au Bénin de redéfinir de nouvelles orientations pour la continuité et la pérennisation des acquis de l’Initiative 1000 jours et la mise en œuvre des ODD.

« Les Objectifs du Millénaire pour le Développement (OMD) sont officiellement terminés mais ceci n’est qu’en termes d’agenda et non en termes de résultats », a déclaré le Directeur de Cabinet du ministre en charge des OMD, Jean-Claude Sourou KEKE dans son discours d’ouverture, lors de l’atelier de validation des applications de suivi des interventions OMD au titre des 2ème et 3ème trimestres de l’année 2015. « Le préambule des objectifs de développement durable rappelle la nécessité pour tous les pays, d’achever les OMD », a-t-il poursuivi. Et pour répondre à cette exigence du Secrétaire Général des Nations-Unies qui invite tous les pays à achever les OMD, le Bénin par le biais de son Ministère à la Présidence de la République chargé de la Coordination des Politiques de mise en œuvre des Objectifs du Millénaire pour le Développement, des Objectifs de Développement Durable et des Grand Travaux (MPR/CP-OMD-ODD-GT), avec la collaboration du PNUD, partenaire stratégique, a organisé ce mardi 1er décembre 2015, l’atelier de validation des applications de suivi des interventions OMD.
Il s’inscrit dans de le cadre de la mise en œuvre de la première phase du suivi de l’exécution du Plan d’Actions de l’Initiative 1000 jours pour l’atteinte des Objectifs du Millénaire pour le Développement OMD au titre des 2ème et 3ème trimestres de l’année 2015. Il s’agit du cadre programmatique et d’accélération des OMD.
L’atelier qui s’est tenu du 1er au 04 Décembre 2015, a mobilisé une cinquantaine de cadres des DPP, DRFM, de la DGB et du partenaire stratégique PNUD, tous engagés dans le processus. Le Directeur de Cabinet du ministère en charge des OMD, Jean-Claude Sourou KEKE, à l’ouverture des travaux, a salué l’engagement de tous les participants avant de les inviter à poursuivre sans relâche le plan d’actions "Initiative 1000 jours" jusqu’à fin décembre 2015. Il a aussi ajouté que ce terme annoncera des mesures hardies en faveur des ODD qui incluent tous les OMD. M. KEKE a exhorté les uns et les autres à non seulement donner de la matière pour une prise de décision objectives mais aussi à s’investir avec toute l’abnégation et la conscience nécessaires dans le renseignement de l’application et dans la mise à disposition de l’information pertinente et appropriée. Car, selon lui c’est la seule manière pour mesurer l’engagement du Bénin à achever les OMD, mais aussi pour mieux amorcer l’opérationnalisation des ODD. Au terme de ces assises, les participants ont procédé à la validation des informations fournies dans les applications de suivi renseignées au titre des 2ème et 3ème trimestres de l’année 2015. Ils ont également proposé des mesures à prendre pour la continuité et la pérennisation des acquis de l’Initiative 1000 jours et la mise en œuvre des ODD.
Le Gouvernement de la République du Bénin a adopté « le Plan d’Actions de l’Initiative 1000 jours pour la réalisation des OMD », conformément à l’engagement de redoubler d’efforts afin d’approcher significativement les cibles des OMD encore à la traîne d’une part et de consolider les acquis en la matière d’autre part.

Juliette MITONHOUN/Le Grand Matin
Commentaires

Sondage
Nous suivre

Nos réseaux sociaux


Comment