Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aCotonou.com NEWS
Comment

Art et Culture

Le projet "Tôkpikplo" prend son envol le 19 décembre prochain
Publié le dimanche 6 decembre 2015  |  ABP




Cotonou – Artiste plasticien, Aimé Akpinkou alias Azébaba, se prépare activement pour organiser à partir du 19 décembre prochain, et ce pour trois jours, les manifestations socio-cultuelles de ‘’Tôkpikplo’’, à la médiathèque des diasporas de Cotonou, en vue de mieux rendre publique et expliquer la vraie portée du fâ pour la purification du Bénin, a–t-il confié à l'ABP.
Loin d’être une tentative descriptive et narrative, le projet ‘’Tôkpikplo’’ cherche à visiter et à retracer l’histoire, la vraie du Fâ, dans la mesure où le fâ est dans l’histoire du Bénin, et dans celle de plusieurs autres pays africains, un élément à la fois culturel et cultuel.

« Culturel en ce sens qu’il est une valeur identitaire de la civilisation africaine. Cultuel parce que le Fâ, tout comme d’autres pratiques spirituelles, dispose d’un ensemble de cultes à la différence que celui-ci n’est pas une religion pas plus qu’il n’est une croyance mais plutôt une science », a expliqué Aimé Akpinkou alias Azébaba.

Il s’agit donc, selon ses propos, d’une science particulière fondée sur nos valeurs traditionnelles avec des principes universels s’appliquant indifféremment dans les dimensions temporelles et spatiales.

Le présent projet emprunte le nom de cette cérémonie parce qu’il veut non seulement remettre à jour l’importance d’une telle cérémonie mais aussi rendre publique et expliquer sa vraie portée au peuple béninois.

Durant trois (03) jours, le projet investira la médiathèque des diasporas de Cotonou autour des activités de la peinture, sculpture, support audio, performance, photo et illustration.

Outre ces activités, les participants suivront un atelier de formation sur les signes et couleurs du Fâ afin qu’ils s’imprègnent mieux de l’évènement et ainsi devenir des porte-voix pour vulgariser le message des expositions auprès du grand public.


ABP/RAD/TB
Commentaires