Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aCotonou.com NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Messe de prière pour le repos de l’âme du général KEREKOU : ASG s’est joint à l’évêque de Lokossa pour prier pour l’âme de l’ancien chef de l’Etat
Publié le lundi 7 decembre 2015  |  Le Confrère de la Matinée
Société
© Autre presse par DR
Société civile ; Sebastien Adjavon, Président du Conseil national du Patronat




La grande cathédrale Saint-Pierre Claver de Lokossa dans le département du Mono était archicomble ce samedi 5 décembre 2015 à l’occasion de la messe de prière dite pour le repos éternel de l’âme du général Mathieu KEREKOU, ancien Président de la République du Bénin. A quelques jours de la cérémonie des obsèques de cet homme de paix, AJAVON Sébastien Germain s’est joint à l’évêque de Lokossa pour cette messe de prière. Des autorités politico-administratives avaient aussi honoré de leur présence à cette communion eucharistique.



« Heureux celui qui est persécuté par la justice car il est juste, heureux celui qui a combattu pour la paix car il est un gardien de la paix », c’est par ces quelques extraits du Livre saint que l’évêque de Lokossa, Monseigneur Victor AGBANOU, a débuté son homélie lors de cette messe de prière pour le repos éternel de l’âme du général Mathieu KEREKOU.

Rappelé à Dieu le 14 octobre 2015, l’homme qui sera inhumé ce 12 décembre 2015 à Natitingou, a été un vrai combattant et artisan de paix en République du Bénin. Et c’est à ce titre que beaucoup d’autres pays africains prennent le Bénin en exemple. Les qualités qui avaient caractérisé l’homme pendant toute sa carrière témoignent de sa grandeur et son esprit patriotique. Un esprit qu’a honoré ce samedi le Président AJAVON Sébastien Germain en assistant à la messe de prière pour son repos éternel aux côtés du très miséricordieux, le Père céleste. Informé donc d’une telle initiative, l’actuel président du Conseil national du patronat du Bénin (CNP-Bénin) n’a ménagé aucun effort pour faire le déplacement de Lokossa afin de marquer sa présence. Le patron des sociétés Cajaf Comon a eu toujours d’admiration au général défunt et au-delà de son sens patriotique, « le caméléon » a toujours été à l’écoute de son peuple et a toujours su poser des actes afin que ce peuple se sente concerné et considéré. ASG, probable candidat à la présidentielle de février 2016 au Bénin, envisage emprunter la même voie et suivre la même trajectoire que l’homme. Et c’est pour toutes ces considérations et estimes que le président du CNP-Bénin porte au fils de Kuarfa qu’il a estimé qu’il urge, à quelques jours de l’inhumation de l’ex président, de lui faire la prière afin qu’il puisse trouver sa place à la droite du Père.
Dans son homélie, Monseigneur Victor AGBANOU est revenu sur les qualités qui caractérisaient le général Mathieu KEREKOU. Pour cet homme de Dieu, Mathieu KEREKOU a été un grand homme d’Etat et s’est résolument mis au service de son pays tout en privilégiant l’intérêt supérieur de la nation. Il a exhorté les fidèles de l’église catholique, ceux d’autres congrégations, toutes les populations du Bénin, comme l’a stipulé le passage de la bible, à rester heureux et à agir dans l’allégresse. Un tel comportement et un tel esprit de croyance fera de tout citoyen, un juste. Et pour l’évêque, « un juste se souvient que Dieu existe et par ce fait, ne peut mener sa vie sans lui. Il agit dans la droiture, en bon citoyen et se montre toujours véridique ». Non seulement « le caméléon » possédait cette qualité et est maintenant parti avec, mais des gens comme AJAVON Sébastien Germain ont pris le relais et agissent dans cette droiture avec la crainte de Dieu.
C’est avec une attention religieuse donc que AJAVON Sébastien Germain, entouré pour la circonstance du préfet des départements du Mono et du Couffo, Corentin COHOUE, du premier adjoint au maire de Lokossa, Valère DOGUE, du maire de la commune de Houéyogbé, Cyriaque DOMINGO, de Pierre Alcantara ZOCLI, de l’honorable Essou, a suivi cette messe eucharistique.
Après la messe et sur invitation de Monseigneur Victor AGBANOU et de son collège de prêtres qui l’a accompagné dans la célébration de cette messe de prière au Général Mathieu KEREKOU, ASG a partagé du pain et du sel avec les religieux, fidèles et les populations de Lokossa au centre Henri Vignonde. Un partage de repas grand public qui prouve que AJAVON Sébastien Germain, loin de clamer uniquement les mérites du général, s’engage à se confondre à la grande foule afin de vivre véritablement ses peines pour bien les satisfaire et les soulager. D’ailleurs, l’honorable Sossou Dakpè, un autre poids lourd, est venu le soutenir. L’expression constatée sur le visage de l’homme tout au long témoigne de son attachement aux pauvres populations des couches défavorisées, souvent marginalisées et oubliées mais toujours manipulées pour servir rien que les démagogues et les vendeurs d’illusion. Il s'engage donc à œuvrer pour un mieux vivre et un mieux-être.

Josaphat FINOGBE
Commentaires