Accueil    Shopping    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Benin    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article




  Sondage



 Autres articles



Comment

Politique

Signature de protocole d’accord sur le droit social : Le CIFAF renforce son partenariat avec l’OIT
Publié le vendredi 27 septembre 2013   |  La Tribune de la Capitale




 Vos outils




Avocats, Professeurs, Enarques, Secrétaires généraux de centrales syndicales, diplomates, représentants de ministres empêchés…., c’est un parterre de personnalités diverses qui a été témoin ce jeudi 26 septembre 2013 aux Chants d’Oiseaux de Cotonou, de la nouvelle ère de collaboration entre le CIFAF et l’Organisation Internationale du Travail marquée par la signature de l’accord de partenariat sur le droit social. Cet accord de partenariat au bas duquel le Directeur du CIFAF, Me Jacques MIGAN et le Directeur de l’Equipe Technique au Travail Décent pour l’Afrique Occidentale de l’OIT, François MURANGIRA, ont apposé chacun leur signature, vient singulièrement renforcer la collaboration née entre les deux structures depuis trois (03) ans déjà.

Le Directeur de l’Equipe Technique au Travail Décent pour l’Afrique Occidentale de l’OIT, dans son allocution à cette cérémonie de signature d’accord de partenariat après avoir transmis les salutations de Monsieur le Directeur Général du BIT, M. Guy RYDER, et du Directeur Régional de l’OIT pour l’Afrique et exprimé ses gratitudes à l’endroit des uns et des autres, dira que cet accord de partenariat : « … consacre la conclusion de la première convention du genre dans l’espace africain francophone avec une institution panafricaine de formation de professionnels de droit, à savoir le CIFAF, qui – sauf erreur-constitue un exemple unique au monde au monde de centre régional de formation des avocats. Il inaugure en outre une coopération formelle entre l’OIT et le CIFAF qui va permettre la réalisation de nos objectifs respectifs: pour l’OIT, promouvoir les normes internationales du travail et les principes et droits fondamentaux au travail ; pour le CIFAF, la formation initiale et la consolidation des acquis par la formation continue des avocats francophones qui sont appelés à appliquer les normes du travail et à faire usage du droit international du travail, notamment les principes et droits fondamentaux et les conventions fondamentales de l’OIT dans leur pratique judicaire. Je crois que la formation d’une trentaine d’avocats stagiaires provenant de plusieurs pays qui vient de terminer, il ya à seulement quelque jours, témoigne de la pertinence de cette heureuse initiative. Le BIT, se félicite donc de coopérer avec une institution aussi prestigieuse que le CIFAF… »
Le directeur du CIFAF, Me Jacques MIGAN dans la même veine a déclaré quelques instants plus tôt que : « …. Par la signature de ce protocole d’accord, le CIFAF inaugure une nouvelle ère de collaboration avec l’Organisation Internationale du Travail. Bien entendu et depuis trois ans, l’OIT entretient une excellente collaboration avec le CIFAF à travers les sessions de formation initiale que le Centre organise chaque année. Ainsi, trois promotions d’avocats stagiaires du CIFAF ont déjà bénéficié d’un séminaire en normes internationales du travail. Plus récemment, un formateur du CIFAF, enseignant – chercheur à l’Université d’Abomey Calavi a bénéficié d’une bourse complète de formation sur les normes internationales du travail à Turin en Italie. Aujourd’hui, une nouvelle étape est franchie : le CIFAF et l’OIT sont désormais de véritables partenaires et cela au profit de tous les avocats et juristes francophones.…. »


 Commentaires