Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aCotonou.com NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

L`initiative « une femme, une carte d`identité » dans sa phase active en pays Agonli
Publié le lundi 7 decembre 2015  |  24 heures au Bénin
Projet
© Autre presse par DR
Projet ``une femme, une carte d’identité`` par Auguste AÏHOUNHIN,à la place publique de l’arrondissement de Zogba dans la Commune de Covè.




La pièce d’identité est un instrument capital dans la vie de tout individu. Les ressortissants de la région d’Agonlin ont compris l’importance de cette carte et ont décidé d’aider les femmes qui éprouvent des difficultés pour établir ce "sésame" à en avoir. A la tâche, Auguste AÏHOUNHIN, Premier adjoint au Maire de la Commune de Covè sous le parrainage de son grand frère Lambert Koty Président, Directeur Général de l’Agence d’Exécution des Travaux Urbains (Agetur S.A.) a entrepris l’initiative <>. Cette vaste opération a été lancée, le samedi 05 décembre à la place publique de l’arrondissement de Zogba dans la Commune de Covè.


Ce projet de Auguste AÏHOUNHIN soutenu par le parrain Lambert KOTY se veut citoyen. L’initiative vise essentiellement à doter les femmes des trois Arrondissements des Communes de Covè, Zagnanado et Ouinhi de la carte nationale d’identité, une pièce d’état civil majeure. Il faut dire que c’est l’inexistence d’un mécanisme d’information sur les procédures d’établissement des pièces d’état civil, en particulier la carte nationale d’identité et le coût élevé de l’ensemble des prestations liées à l’établissement de cette pièce qui sont à l’origine du faible taux de détenteur de cette pièce au niveau des populations et en particulier des femmes. C’est ce constat regrettable qui aura motivé l’initiative « une femme, une carte d’identité >> de Auguste AÏHOUNHIN. Structurée en trois composantes, cette initiative permettra de vulgariser les procédures d’établissement des pièces d’état civil à travers des séances publiques d’information animées par des spécialistes, la prise en charge intégrale des frais d’établissement de la carte nationale d’identité pour toutes les femmes de l’arrondissement de Zogba et d’apporter un appui institutionnel aux acteurs locaux impliqués dans la mise en œuvre de l’initiative que sont les chefs de villages, les chefs d’arrondissements et les services communaux d’état civil.


Initialement prévu pour impacter 4328 femmes de l’arrondissement de Zogba pour un montant de près de 30 millions, cette initiative a été élargie aux femmes d’autres Arrondissements de la région. Entre autres on peut citer les arrondissements d’Agonlin-Houégbo et de Dasso respectivement dans les Communes de Zagnanado et de Ouinhi. Au cours du lancement officiel de cette opération, l’initiateur a salué la spontanéité du parrain Lambert Koty qui a accepté de l’accompagner dans ce projet. « C’est en digne fils d’Agonlin que Lambert KOTY, Pdg de l’Agetur Sa en a décidé de nous appuyer quand nous avons sollicité son parrainage » a souligné le 1er adjoint au maire de Covè. En homme modeste et très humble, le parrain, a juste relevé qu’il était un devoir moral pour lui d’accompagner l’initiateur d’un tel projet qui soulage les femmes. « C’est en reconnaissance du rôle majeur des femmes dans notre société que j’ai accepté la charge de parrainer cette initiative » a assuré Lambert KOTY, Président, Directeur Général de l’Agence d’Exécution des Travaux Urbains (Agetur S.A.). Il soulignera également que son acceptation de parrainer cette opération est pour lui une manière de reconnaître et de saluer l’engagement du jeune 1er adjoint au maire de Covè qui se bat pour le développement de la région Agonlin. Lambert Koty s’est aussi nourri de l’espoir que l’initiative du premier adjoint au maire de Covè fera école auprès d’autres, de sorte d’en assurer une large dissémination. Aussi importe-t-il de rappeler que le lancement officiel de l’initiative s’est achevé par la remise des premières cartes nationales d’identités établies aux femmes de l’Arrondissement de Zogba.
Commentaires

Dans le dossier
Société civile
Sondage
Nous suivre

Nos réseaux sociaux


Comment