Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aCotonou.com NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Pour la conquête du fauteuil présidentiel : Des opérateurs économiques à l’assaut de la classe politique
Publié le mardi 8 decembre 2015  |  Fraternité
Patrice
© aCotonou.com par DR
Patrice Talon, le politicien Béninois




La classe politique est en lambeaux. Écartelée entre les hommes d’affaires Patrice Talon, Sébastien Ajavon, elle est la grande victime de la rude bataille que se livrent, dans la perspective de la victoire finale en 2016, ces redoutables et voraces prétendants au fauteuil présidentiel. Et effectivement, depuis quelques mois, en lieu et place d’une union sacrée ou de grands regroupements des animateurs de la vie politique autour des candidats désignés en leur sein, les Béninois assistent plutôt à un ‘‘marché de recrutement’’ au profit des opérateurs économiques.


La preuve, à trois mois du premier tour de la présidentielle de 2016, les soutiens des formations politiques à Sébastien Ajavon ne se comptent plus. Si l’Udbn de Claudine Prudencio et l’Usp-Alléluia de Jonas Gbénamèto ont ouvert le bal de l’adhésion des grandes formations politiques à la candidature du magnat de la volaille, depuis lors, il y a eu l’And de Valentin Aditi Houdé, l’Udd-Wologuèdè de Zéphirin Kindjanhoundé, le Mda de Nazaire Sado, Yacoubou Malèhossou (transfuge de la Rb) et le Rp de Janvier Yahouédéou.


Aussi, Venance Gnigla et le Cbe, Cyriaque Domingo du Prsp n’ont pas attendu le mot d’ordre de l’Alliance Eclaireur à laquelle ils appartiennent avant de convoler en justes noces avec l’homme fort de Djèffa. Pourtant, la liste de soutiens des partis et mouvements politiques à Ajavon n’est pas prête d’être clôturée. Ainsi, d’autres personnalités et formations politiques à l’instar de Sévérin Adjovi sont annoncées dans son camp.

Un combat de gladiateurs !
L’autre homme d’affaires dont les assauts dans l’arène politique font actuellement une razzia est Patrice Talon. Le magnat du coton compte déjà à son profit, le soutien des conseillers de la mairie d’Abomey, du parti Restaurer l’espoir des députés Candide Azannaï et de Patrice Nombimè, de ‘‘Alternative citoyenne’’ de l’Honorable Joseph Djogbénou, de l’Alliance Soleil de l’He Sacca Lafia. Le dernier parlementaire en date à rallier le camp Talon est Alexis Agbélessessi qui s’est démarqué du Fdu, l’Alliance dont il a porté les couleurs lors des dernières élections législatives.


Mais, jusqu’ici, aucun des opérateurs économiques en vue parmi les candidats annoncés n’a encore réussi à s’arroger le soutien des grosses cibles politiques que sont la Rb, le Prd et l’Un. C’est dire que la bataille des hommes d’affaires autour du contrôle de la classe politique ne fait que commencer. Et pour le soutien du Prd, de la Rb et de l’Un, ce serait un combat de gladiateurs.
Commentaires