Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aCotonou.com NEWS
Comment

Accueil
News
Necrologie
Article
Necrologie

Obsèques du président Mathieu Kérékou à Natitingou: Une semaine décrétée pour une mobilisation populaire
Publié le mercredi 9 decembre 2015  |  La Nation
L`ex-président
© Autre presse par DR
L`ex-président béninois Mathieu Kérékou




Natitingou, la ville natale du général Mathieu Kérékou, se prépare à lui rendre des hommages dignes de nom. A trois jours de la réception de sa dépouille, après des escales dans plusieurs villes du pays, le préfet des départements de l’Atacora et de la Donga a lancé la semaine des obsèques de l’illustre personnalité dans la cité des Nanto.

Les populations de Natitingou en savent davantage sur le programme des obsèques du président Mathieu Kérékou. Lui qui, plus d’un quart de siècle, les a dignement représentés au sommet de l’Etat béninois. Disparu le 14 octobre dernier, son inhumation qui donnera lieu à toute une célébration nationale est fort attendue par le peuple béninois et le reste du monde. Le vendredi 11 décembre prochain à 17 heures, sa dépouille est attendue sur la terre de ses frères et pour Gervais N’dah Sékou, préfet des départements de l’Atacora et de la Donga, aucun effort ne sera ménagé, même dans la sobriété, pour lui rendre des hommages dignes de son rang. C’est dans cette optique que s’inscrit l’initiative de la semaine de ses obsèques décrétée par le comité local qu’il préside. «Il s’agit du deuil d’un géant. Un géant à travers l’histoire qui aura marqué son temps de par son charisme d’homme d’Etat, sa prestance et son humour qui lui a permis de transcender toutes les péripéties de son époque», déclare-t-il. Cette semaine qui consacre le lancement des manifestations qui marqueront ses obsèques sera l’occasion, souligne-t-il, pour le peuple, quelles que soient sa provenance, sa conviction religieuse de montrer la manière dont les morts sont célébrés au Bénin. La période pour le préfet ne prête aucunement à la tristesse mais à la joie, à la célébration au regard de l’âge du défunt qui autorise à l’optimisme. «Ce sera un moment de recueillement, de réjouissances, de chants, de panégyriques, de danses. Une période de témoignages où les différentes facettes de l’homme seront restituées», indique-t-il. En paraphrasant Birago Diop, il admet que le général n’est pas mort car étant parmi ses concitoyens qu’il accompagne encore à travers ses faits et gestes. Il appelle à la mobilisation permanente des populations pour rendre des hommages en toute dignité à l’illustre défunt.

L’occasion a été saisie par le préfet pour lever un coin de voile sur le programme des obsèques dans la cité des Nanto. A la suite de la réception du corps, une veillée funèbre sera organisée à son domicile à partir de 20 heures pour prendre fin à 23 heures. Des recueillements se tiendront jusqu’à l’aube pour finir par des hommages au stade municipal de Natitingou, tôt le matin. L’inhumation aura lieu par la suite sur la colline où repose sa défunte mère, maman Yokossi, au quartier Dassagaté.
Des participants à la séance ont déploré l’état la ville de Natitingou à quelques jours de l’évènement. Si les intentions jusque-là sont nobles, force est de constater que les actes sur le terrain laissent à désirer. Les travaux de réfection attendus à ce jour n’ont toujours pas été exécutés et la ville attend encore d’être pavoisée?

Kokouvi EKLOU A/R Atacora-Donga
Commentaires