Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aCotonou.com NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Présidentielle béninoise de 2016 : la candidature du Premier ministre Zinsou contestée
Publié le jeudi 10 decembre 2015  |  Xinhua
Lionel
© AFP par Thomas Samson
Lionel Zinsou, nouveau Premier ministre du Bénin.




COTONOU -- Les ténors des Forces Cauris pour un Bénin Emergent (FCBE), mouvance au pouvoir, ont saisi mercredi la Cour constitutionnelle béninoise pour demander l'invalidation de la candidature de l'actuel Premier ministre Lional Zinsou, à la présidentielle béninoise de 2016, au titre de la majorité au pouvoir, a appris Xinhua, de sources officielles à Cotonou.

"Le choix de la candidature de Lionel Zinsou au titre des FCBE ne respecte pas la procédure en la matière et les textes de l'alliance", a déclaré Alexandre Hountondji, ancien conseiller aux affaires politiques du président Boni Yayi.

S'exprimant au cours d'une conférence de presse, les ténors de l'alliance FCBE depuis 2006, ont estimé que Lionel Zinsou n'a jamais milité au sein des FCBE pour être le candidat de l'alliance à la prochaine présidentielle.

"Pour être candidat de l'alliance, il faut avoir milité dans un parti membre de l'alliance. Lionel Zinsou a milité au sein du Parti socialiste français pendant trente ans, mais zéro jour au sein de l'alliance FCBE", ont-ils fustigé.

Normalien, diplômé de Sciences Po et de la LSE, ancien Professeur à l'Ecole Normale Supérieure et à l'Ecole Nationale d'Administration notamment, Lionel Zinsou, a dirigé depuis 2009 PAI Partners, le plus important fond d'investissement français.

Ce Franco-Béninois, ancien Conseiller du Premier ministre français Laurent Fabius, est un financier qui a aussi été associé gérant de la banque d'affaires Rothschild, avant d'être nommé en juin 2015 par le président béninois, Boni Yayi, au poste du Premier ministre, chargé du développement économique, de l'évaluation des politiques publiques et de la promotion de la bonne gouvernance.

Le Bénin connaîtra en 2016 pour la 6ème fois, l'organisation d'une élection présidentielle depuis l'avènement du renouveau démocratique de février 1990.

Près de cinq millions d'électeurs béninois, de l'intérieur comme de l'étranger, seront aux urnes dès le 28 février 2016, pour le premier tour de l'élection présidentielle, en vue d'élire le successeur de l'actuel chef d'Etat duBénin, Boni Yayi, dont le deuxième et dernier mandat constitutionnel sera achevé le 6 avril 2016.
Commentaires