Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aCotonou.com NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

Attaques racistes et xénophobes contre Lionel Zinsou : Le silence coupable de Martin Assogba
Publié le jeudi 10 decembre 2015  |  Matin libre
Conférence
© aCotonou.com par TOP
Conférence de presse de Martin Assogba
Jeudi 27 Février 2014, Cotonou : Le Président de l`ONG ALCREER, donne une conférence de presse suite à son retour de son séjour sanitaire en France. Photo : M. Martin Assogba, Président de l`ONG ALCREER




Depuis qu’il a été choisi pour être le candidat de la majorité présidentielle, le Premier ministre Lionel Zinsou fait objet d’attaques racistes et xénophobes sur les réseaux sociaux. Pourtant il y a au Bénin une Ong appelée Alcrer qui milite dans la lutte contre le régionalisme, l’ethnocentrisme, le racisme et le sectarisme et toutes autres formes de discriminations en encourageant le brassage entre les races et les peuples. Son président Martin Assogba, connu pour son activisme, garde curieusement le silence face à la montée de la xénophobie dont est victime le candidat des Forces cauris pour un Bénin émergent.

La lutte contre le régionalisme, l’ethnocentrisme, le racisme et le sectarisme serait-elle sélective ou dépend-elle de la tête ou de la poche de la victime à Alcrer ? Il a suffi que le choix de Lionel Zinsou pour représenter les Fcbe à l’élection présidentielle du 28 février se confirme pour qu’un assiste à la montée du racisme, de la xénophobie et du sectarisme sur les réseaux sociaux et dans certains médias. Le premier ministre est qualifié de « Yovo », d’un français qui ne maîtrise pas les réalités du Bénin ou du candidat du colon français. Le débat ne se fait pas sur les aptitudes de l’homme à gérer le pays mais sur la couleur de sa peau. A peine on lui dénie le droit d’être un Béninois. Mais ce qui étonne, c’est le comportement de celui-là dont l’Ong lutte contre ce genre de stigmatisation. Souvent prompt à réagir sur tout, Martin Assogba est aux abonnés absents dans ce débat vil qui n’honore pas le Bénin. A quoi peut-on attribuer un tel silence ? On savait l’homme pas tendre avec le régime en place et là il s’agit du candidat désigné dudit régime. Est-ce cela qui embarrasse Martin Assogba ou craint-il d’être traité de partisan du premier ministre ? On a toujours condamné le fait que les ressortissants africains soient victimes de racisme et de xénophobie en Europe. On ne pensait pas qu’un Béninois en serait victime dans son propre pays. Martin Assogba doit briser le silence et condamner ce genre de chose simplement parce que c’est dans ce domaine que son Ong œuvre.

Créée en 1994, l’Ong Alcrer est une Association de lutte contre le racisme, l’ethnocentrisme et le régionalisme. Elle a pour missions principales de promouvoir la bonne gouvernance dans la gestion des affaires publiques, protéger et préserver les Droits Humains au Bénin et en Afrique, entreprendre des recherches, des études et toutes autres activités entrant dans le domaine de la protection des droits de l’Homme, vulgariser partout au Bénin, les textes sur les Droits Humains et lutter contre le régionalisme, l’ethnocentrisme, le racisme et le sectarisme et toutes autres formes de discriminations en encourageant le brassage entre les races et les peuples.

Bertrand HOUANHO
Commentaires