Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aCotonou.com NEWS
Comment

Accueil
News
Santé
Article
Santé

L’ABPF célèbre la journée mondiale de lutte contre le Sida à Savalou
Publié le jeudi 10 decembre 2015  |  ABP
L`UNICEF
© Autre presse par DR
L`UNICEF appelle à renforcer la lutte contre le VIH/sida chez les enfants




Monkpa (Savalou), 9 Déc. (ABP)- Les responsables de l’Association Béninoise pour la Promotion de la Famille (ABPF) ont organisé une séance de sensibilisation sur le Sida au collège d'enseignement général de Monkpa (Ceg/Monkpa), ce mercredi, dans le cadre de la célébration de la journée mondiale de lutte contre le Sida.

Selon Mme Angèle Kindji, infirmière diplômée d’Etat, en service à l’ABPF/Savalou, "la recrudescence des cas de grossesses non désirées au Ceg de Monkpa" justifie le choix de ce collège pour sensibiliser les élèves.

Elle précise qu’en face des méfaits du Sida, les enfants prendront conscience des risques encourus pour repousser le plus loin possible, leur premier contact sexuel et ce faisant, ils évitent les grossesses non désirées et les infections sexuellement transmissibles", a-t-elle ajouté.

"Neuf cas de grossesse à chaque rentrée", avancés par Charles Vissoh, comptable du collège, représentant le directeur, témoignent de l'urgence qu'il y a à agir sur la conscience des usagers du Ceg de Monkpa.

M. Vissoh préconise "le dépistage comme une alternative efficace" et "le préservatif comme solution sure soulignant enfin que l'éducation sexuelle des enfants est indispensable" dans le succès de la lutte contre les grossesses non désirées, les infections sexuellement transmissibles et le Sida en milieu scolaire.

Au nom du chef de l'arrondissement de Monkpa, le chef du quartier Zongo, Akpovi Ahowanou a rappelé à l’attention des élèves que leur première mission en venant à l’école c’est d’étudier pour réussir et s’adonner à l’activité sexuelle".

Mais M. Akpoovi Ahowanou a conseillé à ceux qui ont déjà pris goût aux actes sexuels de se rapprocher des agents de santé pour connaître les précautions à prendre pour ne pas tomber dans les pièges de ce jeu dangereux".

Le docteur Aglin du centre d'information de prospectives, d'éducation et de conseils (CIPEC) a pour sa part, donné une communication sur "les modes de transmission du Vih/Sida, les précautions pour éviter de contracter le Sida, la prévention de la transmission de la mère à l'enfant, et le port correct du préservatif.

Le médecin a mis l'accent sur "l'importance du dépistage", vu que détecté à temps, le Sida se prend en charge aisément grâce aux avancées scientifiques".

Une séance de dépistage volontaire, confidentiel et gratuit du Vih/Sida a clôturé la séance de sensibilisation dans le collège au profit des élèves.
ABP/EG/DKJ
Commentaires