Accueil    Shopping    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Benin    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Art et Culture
Article




  Sondage



 Autres articles



Comment

Art et Culture

Edition 2013 de la Journée mondiale du tourisme : le ministre Abimbola exhorte à une union pour protéger l’environnement
Publié le vendredi 27 septembre 2013   |  actubenin.com


Le
© Autre presse par DR
Le ministère de la culture de l`artisanat de l`alphabétisation et du tourisme Abimbola Jean-Michel


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

La communauté internationale célèbre ce vendredi la Journée mondiale du tourisme. Dans ce cadre, le ministre Jean-Michel Abimbola en charge du secteur a délivré un message dans lequel il a exhorté les acteurs touristiques à s’ « unir afin de protéger notre environnement commun pour un monde viable pour tous ». Lire le discours en intégralité.

Message à la Nation du Ministre de la Culture, de l’Alphabétisation, de l’Artisanat et du Tourisme à l’ occasion de la journée mondiale du tourisme (Jmt) édition 2013.

Béninoises, Béninois,
Chers compatriotes,

Demain, 27 septembre 2013, notre pays, le Bénin, à l’instar des autres pays membres de l’Organisation Mondiale du Tourisme, célèbrera la 35eme édition de la journée mondiale du tourisme. Ce faisant, nous nous inscrivons dans une tradition qui offre à la communauté internationale en général et spécialement à l’Administration Nationale du tourisme de chaque pays membre, l’occasion d’organiser une série de manifestations en vue de sensibiliser toutes les couches de la population sur les efforts fournis dans le secteur du tourisme, sa contribution à l’économie aux plans culturel, social et environnemental ainsi que les difficultés qui perturbent son développement harmonieux.

Béninoises, Béninois,
Chers compatriotes,

Comme cela a été souligné à la conférence de Rio +20, le tourisme, s’il est bien pensé et géré de manière responsable, peut participer activement au développement durable. Il est l’un des secteurs économiques les plus importants au monde.
Cette année, la journée mondiale du tourisme a pour thème : « le tourisme et l’eau : protéger notre avenir commun ». Un thème choisi afin de progresser sur la voie des objectifs définis pour cette année, déclarée année internationale de la coopération dans le domaine de l’eau, proclamée par l’Organisation des Nations Unies pour 2013.

Béninoises, Béninois,
Chers compatriotes,

Face aux défis actuels du développement durable, le thème de cette année est bien évocateur en ce sens qu’il met en exergue le rôle du tourisme dans l’accès à l’eau et permet de mettre en lumière les actions engagées actuellement par le secteur pour contribuer à un avenir plus durable en ce qui concerne l’eau ainsi que les défis à relever.
Le tourisme a démontré qu’il offrait des solutions rationnelles du point de vue environnemental ainsi qu’un appui politique et financier en faveur de la conservation et de l’utilisation des ressources hydriques.

Chers compatriotes,

Il est important de préciser ici que les touristes internationaux, en l’espace d’une seule année, ont atteint le chiffre record du milliard en 2012. Le moment est donc venu de s’engager en faveur d’un secteur touristique plus durable afin de protéger efficacement notre bien commun, l’eau.

Béninoises, Béninois,
Chers compatriotes,

Nous avons tous un rôle à jouer dans le tourisme viable et déjà, je voudrais inviter les professionnels ensemble avec nous, à adopter des comportements responsables face à l’utilisation de cette ressource chère au développement de notre secteur.
Je voudrais saluer les touristes qui optent pour des destinations et des prestations respectueuses de l’environnement. Chaque geste compte. Chers touristes, un milliard de touristes du monde entier séjourneront désormais à l’étranger chaque année. Imaginez ce qu’un simple geste peut changer, s’il est multiplié par un milliard.

Béninoises, Béninois,
Chers compatriotes,

En cette journée mondiale du tourisme, j’exhorte tous les partenaires de ce secteur d’importance mondiale, ceux qui y travaillent comme ceux qui en profitent, à s’unir afin de protéger notre environnement commun pour un monde viable pour tous.

Vive l’organisation mondiale du tourisme,
Vive le tourisme au service du développement durable
Vive la destination Bénin
Je vous remercie

 Commentaires