Accueil    Shopping    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Benin    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article



 Titrologie



Adjinakou N° 2166 du 18/2/2013

Voir la Titrologie

  Sondage



 Autres articles



Comment

Politique

Parlement : Les députés votent la loi sur les Unités administratives
Publié le lundi 18 fevrier 2013   |  Adjinakou


Assemblée
© Autre presse par DR
Assemblée nationale du Benin


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Les députés ont achevé le vendredi dernier en plénière l’examen de la loi portant unité administrative en République du Bénin. Cette journée a été essentiellement consacrée à l’adoption de la liste des nouveaux villages et quartiers de ville créés. Mais, au lieu de finir définitivement avec l’étude de cette loi, les députés l’ont expédié sans régler les problèmes.

C’est par 71 voix pour, 1 contre et zéro abstention que les députés ont adopté le vendredi dernier la loi portant unité administrative en République du Bénin. Une loi que les béninois attendaient vivement, mais contre toute attente on a vu les députés adopter une loi partielle. Pendant l’examen de la liste des nouveaux villages et quartiers de ville créés, les honorables députés ont rencontré quelques difficultés. Il s’agit des villages et quartiers de ville qui se trouvent sur les frontières de deux communes et qui sont l’objet de litige et de conflits entre les deux localités.

Les députés n’ont pas pu exercer leur pouvoir en affectant ces villages ou quartiers de ville à une commune. Ils ont alors décidé de laisser la situation telle qu’est s’est présentée. Ils ont proposé de revenir sur la loi par une loi rectificative qui leur permettra d’attribuer ces villages aux communes ayant droit. Les députés semblent bâcler le travail sinon comment comprendre que pour une loi en étude, on pense déjà à une loi rectificative. Tout porte à croire que les députés ont travaillé sur une loi dont ils ont conscience du défaut de sérieux dans le travail. Ils projettent alors de prendre du recul pour revenir dessus incessamment.

Cosme Kèkè

 Commentaires