Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aCotonou.com NEWS
Comment

Accueil
News
Diaspora
Article
Diaspora

Le don d’ubiquité de Lionel Zinsou dans les médias profite à redorer l’image du Bénin.
Publié le dimanche 13 decembre 2015  |  Autre presse
Lionel
© Le point au quotidien par DR
Lionel Zinsou nommé Premier ministre du nouveau gouvernement




En France comme au Bénin, les iconoclastes commettent le crime de lèse majesté de ne pas choisir le conformisme universel. Est-ce un mal condescendant le procès d'intention de l'opinion béninoise au premier ministre béninois?

Qu'on l'aime ou pas, le premier ministre béninois Lionel Zinsou s'est employé au cours de ces semaines de COP21 à défendre les intérêts des pays africains en particulier ceux du Bénin. Tout récemment sur la chaîne française ‪#‎TF1‬, le Bénin a été le temps d'un journal sous le feu de projecteur. Rien de banal d'avoir une couverture médiatique en "prime" sur un média de large audience comme TF1 pour valoriser les actions d'un bi-national au service de sa seconde patrie. Nous aimons l'auto-flagellation et la critique facile quand l'Afrique est montré sous l'angle du misérabilisme mais nous faisons économie de propos dithyrambiques quand l'Afrique en particulier le Bénin est mis en valeur. Quand c'est bien, c'est à notre honneur de le reconnaître.

L'opinion publique béninoise peut tout reprocher à Lionel Zinsou (ne pas être assez béninois, d'être à la salve de la Françafrique, d'être Yovo, etc....). S'il y a une fierté que les Béninois peuvent se targuer, c'est d'avoir des ressources humaines de qualité universellement appréciées comme Lionel Zinsou.... et c'est tout à notre honneur.

Zinli ou pas Zinli au Bénin, le Bénin a été rehaussé dans les médias en France... ça nous change des critiques de la surpopulation des médecins béninois en France qu'au Bénin ou du scandale de détournement de l'aide néerlandaise..

Devons nous nous plaindre de cette image idyllique du Bénin en développement?
Commentaires