Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aCotonou.com NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Hommages au général Mathieu KEREKOU: « Nous devons œuvrer à préserver l’immense héritage de paix et d’unité nationale du Général et à n’importe quel prix », dixit Sébastien Germain AJAVON - (La fièvre Sébastien Ajavon s’empare de la ville de Parakou)
Publié le lundi 14 decembre 2015  |  Le Confrère de la Matinée
Sébastien
© Autre presse par DR
Sébastien Adjavon, PDG de Cajaf Comon




Les hommages au Général Mathieu KEREKOU, décédé le 14 octobre 2015 se sont achevés ce samedi 12 décembre 2015. Parmi les personnalités qui ont rendu les derniers hommages à l’illustre disparu, figue le président du Conseil national du Patronat du Bénin (CNP-Bénin), Sébastien Germain AJAVON. Ce présidentiable était aux côtés de la famille éplorée ce weekend à Natitingou où l’ex Président de la République du Bénin a été conduit dans sa dernière demeure.

Sébastien Germain AJAVON a rendu les derniers hommages au Général Mathieu KEREKOU, l’homme qu’il considère, tout comme bon nombre de Béninois, le héros national. A la tête d’une forte délégation, l’opérateur économique a pris une part très active aux derniers hommages rendus à l’ex chef d’Etat béninois. Après les différentes étapes de Cotonou, Sébastien AJAVON ne compte pas rester en marge des ultimes hommages en mémoire de l’homme du 26 octobre 1972. Pour donc témoigner son attachement non seulement à l’homme mais également l’unité nationale qu’il incarnait, le probable candidat à la présidentielle de février 2016 au Bénin a honoré de sa présence à la veillée de prière qui s’est déroulée au domicile du feu Président Kérékou ce vendredi 10 décembre 2015. Occasion pour cet homme d’espoir de réitérer à l’ex première dame, Marguerite KEREKOU, toute sa compassion et lui a, une fois encore, présenté ses sincères condoléances de même qu’aux enfants de l’illustre disparu.
Selon les propos de l’homme recueillis à la fin des obsèques, Sébastien AJAVON se dit vraiment fier à chaque fois qu’il se doit de prononcer le nom de ce grand homme d’Etat. L’événement est d’une grande importance et considérant les valeurs qu’a léguées l’homme, ne pas lui rendre hommage pourrait résulter d’une mauvaise foi et d’une lâcheté notoire. Et c’est donc à juste titre que le Président du patronat a pris une part active à chaque étape jusqu’à ce que le Général soit conduit dans sa dernière demeure. Il s’agissait tout simplement d’un événement grandiose. « Certes, c'est une page de l'histoire du Bénin qui se ferme, mais nous avons le devoir de tirer de la vie du Général Mathieu KEREKOU, incontestablement le plus grand homme politique du Bénin , les arguments qui vont permettre à notre pays le Bénin d'avancer », a souhaité le président du patronat du Bénin avant d’ajouter que l’archevêque Monseigneur Antoine GANYE avait déjà presque tout dit sur l’homme avec ce résumé qui a été fait sur sa vie et son parcours. Tout en reconnaissant l’humilité légendaire de l’homme pendant tout son parcours terrestre, Sébastien AJAVON trouve que c’est le genre de personnage que devrait incarner chaque citoyen béninois. « Le Général KEREKOU restera, à jamais, pour nous Béninois, le symbole de l'humilité, de l'amour du prochain et de la remise en cause de soi », a-t-il témoigné.
Au-delà de tout, le Général Mathieu KEREKOU a laissé un héritage de paix, de cohésion nationale et le culte de l'intérêt général a été un de ses points forts. Une chose qu’approuve dans son intégralité Sébastien Germain AJAVON qui recommande aussi que le Béninois doit œuvrer véritablement afin de préserver cet immense héritage et à n'importe quel prix. Dans un état de tristesse et de regret, le probable candidat de l’espoir déclare qu’à la suite de monseigneur Antoine GANYE, « je me vois en train de dire ''KEREKOU, vas là-bas, pries Dieu et supplies-le pour que jamais, au Bénin, on ne verse le sang pour des raisons politiques ni pour autres raisons que ce soit ».
Au cours de cette descente à Natitingou, AJAVON Sébastien Germain en a profité pour rencontrer certains acteurs politiques également présents à la cérémonie d'hommage au père de la démocratie en Afrique. Sans trahir donc les secrets, on pourrait dire que ces différentes entrevues ont permis à l'homme de présenter ses ambitions politiques afin que ces personnalités se rallient à sa cause pour la présidentielle de février 2016. Le même exercice a été également fait à Parakou dans une ambiance de grande ferveur et de détente. Les choses semblent se préciser davantage de son côté donc.

Josaphat FINOGBE
Commentaires