Accueil    Shopping    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Benin    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article



 Titrologie



La Presse du Jour N° 1980 du 27/9/2013

Voir la Titrologie

  Sondage



 Autres articles



Comment

Politique

Audiences du Chef de l’Etat : Yayi briefé sur l’état d’avancement de grands projets
Publié le vendredi 27 septembre 2013   |  La Presse du Jour


Le
© Autre presse par DR
Le President Béninois Boni Yayi


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Le Chef de l’Etat a tenu une importante séance de travail en fin de matinée de ce jeudi 26 septembre 2013 avec plusieurs cadres du ministère de l’énergie, des recherches pétrolières et minières, de l’eau et du développement des énergies renouvelables (Merpmeder). Au menu des discussions, le point des projets en matière d’eau et d’énergie en cours d’exécution dans ledit ministère.

En matière d’eau, plusieurs projets ont été passés en revue. Le premier projet est celui d’approvisionnement en eau dans la commune de Djougou et environs.

De l’avis du Directeur général de la Société nationale des eaux du Bénin (Soneb), David Babalola, ce projet prendra corps dans les prochains jours, suite à la mission d’évaluation de la Boad au Bénin du 12 au 20 septembre 2013. Avec ce projet, la capacité de production à Djougou passera de 600m3 à 2800m3/jour et son château passera d’une capacité de rétention de 200.000 à 600.000 m3.

Dans ce même chapitre, les projets d’extension dans les villes de Tanguiéta, d’Abomey-Calavi et de Cotonou suivent leur cours normal, ce qui augure du respect du

chronogramme. Sur le volet commercial, le processus d’informatisation pour permettre au consommateur d’effectuer son paiement à n’importe quel point du territoire est en bonne voie. Le Chef de l’Etat a souhaité que tous ces projets soient rigoureusement suivis afin d’envisager une couverture intégrale du territoire, au-delà des Objectifs du millénaire pour le développement. S’agissant des projets énergétiques, quatre importants projets ont été pris en compte.

Le premier est celui des 50 localités piloté par l’Agence béninoise pour l’électrification et la maîtrise d’énergie (Aberme) qui arrivera à son terme avec la mise sous tension de Pèrèrè dès la semaine prochaine. Pour le projet de 67 localités, l’appel d’offres est déjà lancé et, dès le mois prochain, le point sera fait pour le démarrage des travaux.

Quant au projet Facilité énergie piloté par la Société béninoise d’énergie électrique (Sbee), 36 des 105 localités concernées sont déjà achevées. Le matériel nécessaire pour la suite est déjà installé et un système de suivi rigoureux est mis en place pour le respect du chronogramme d’exécution du projet. Le dernier projet est celui de passage à 33 kv dans les localités de Kandi, Banikoara, Malanville et environs.

A ce niveau, le remplacement des isolateurs est achevé, le poste de transformation de Bembéréké construit et les transformateurs disponibles. L’achèvement du processus est prévu pour mi-octobre. Peu avant cette séance de travail, le Chef de l’Etat s’était entretenu avec Kaya Göneçer, conseiller juridique de la société MNG, chargée de l’exécution du projet de la centrale hydroélectrique de Dogo bis. L’expert était allé faire le point de l’avancement du dossier à la Haute autorité. Une équipe a été mise en place à cet effet pour faciliter le processus de réalisation de cette importante infrastructure.

Tobi Ahlonsou

 Commentaires