Accueil    Shopping    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Benin    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article



 Titrologie



La Presse du Jour N° 1980 du 27/9/2013

Voir la Titrologie

  Sondage



 Autres articles



Comment

Société

Promotion des normes internationales du travail : L’Oit et le Cifaf signent un partenariat stratégique
Publié le vendredi 27 septembre 2013   |  La Presse du Jour




 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Après l’Organisation internationale de la francophonie (Oif), le Centre International de Formation en Afrique des Avocats Francophones (CIFAF) a signé hier, jeudi 26 septembre 2013, un protocole d’accord avec l’Organisation internationale du travail. C’est la salle de conférence du Chant d’oiseau de Cotonou qui a abrité la cérémonie de signature de ce protocole ; ceci, en présence des représentants des ministres de la fonction publique, de la justice, des affaires étrangères, de l’Ambassadeur de France près le Bénin et de plusieurs autres personnalités.

Selon Me Jacques A. Migan, Directeur du Cifaf, la signature de ce protocole d’accord inaugure une nouvelle ère de collaboration entre son Centre et l’Organisation Internationale du Travail qui va au-delà de l’excellente relation qui existait entre les deux institutions à travers les sessions de formation initiale que le Centre organise chaque année.
« Aujourd’hui, une nouvelle étape est franchie : le CIFAF et l’OIT sont désormais de véritables partenaires et cela au profit de tous les avocats et juristes francophones. La mise en œuvre du présent protocole permettra globalement de renforcer les capacités des Avocats d’Afrique francophone en matière de droit international du travail.

Plus concrètement, elle permettra d’une part d’améliorer les connaissances des avocats d’Afrique francophone sur les principes et droits fondamentaux au travail et, d’autre part, de sensibiliser les avocats d’Afrique francophone à intégrer désormais, dans leurs plaidoiries et leurs conseils, les prescriptions contenues dans les principes et droits fondamentaux au travail », a dit Mme Migan qui a par ailleurs ajouté que « la signature dudit protocole conduira les praticiens du droit, notamment les avocats, à défendre les droits humains objet des principes et droits fondamentaux au travail au même titre que ceux contenus dans les législations nationales ».

« En signant ce protocole d’accord, l’OIT apportera son expertise technique et ses contributions multiples pour opérationnaliser ce partenariat avec le CIFAF », a aussi indiqué Me Migan qui a rappelé que « trois promotions d’avocats stagiaires du CIFAF ont déjà bénéficié d’un séminaire en normes internationales du travail ; et plus récemment encore, un formateur du CIFAF, enseignant-chercheur à l’Université d’Abomey-Calavi, a bénéficié d’une bourse complète de formation sur les normes internationales du travail à Turin en Italie ».

« La mise en œuvre effective de l’accord que nous nous apprêtons à parapher contribuera sans aucun doute à la réalisation des principaux objectifs de la Déclaration et de promotion du travail décent et productif que se sont fixés les Etas Membres de l’OIT », a dit pour sa part M. François Murangira, Directeur de l’Equipe Technique au Travail Décent pour l’Afrique Occidentale de l’OIT.

Paraphrasant Me Jacques Migan, M. Murangina a mis l’accent sur le fait « qu’une session de formation au profit de l’avocat, quelle que soit son ancienneté dans la profession, est toujours utile car elle permet de réviser voire d’approfondir des connaissances sur des sujets que l’on aborde peu en Cabinet, d’échanger avec d’autres Confrères, de s’intéresser à d’autres spécialités ».

Pour tous ceux qui ont contribué à la concrétisation de cet accord, Me Jacques A. Migan et M. François Murangina ont été reconnaissants.

Affissou Anonrin

 Commentaires