Accueil    Shopping    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Benin    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article




  Sondage



 Autres articles



Comment

Société

Le Bénin compte désormais 5300 villages
Publié le lundi 18 fevrier 2013   |  24 heures au Bénin




 Vos outils




Les députés de 6ème législature ont adopté vendredi dernier au palais des gouverneurs à Porto-Novo la loi portant unités administratives locales au Bénin par 71 voix pour, une contre et zéro abstention.

Le vote en faveur de ladite loi est intervenu à minuit ce vendredi. Pour en arriver à cette donne, la tâche n’à point été facile du fait des enjeux politiques qui se cachent derrière cette loi dont l’avènement répondait selon certains députés à un besoin de l’heure. Il s’agit de la création tout azimut de villages ou quartiers de villes fictifs à la veille de chaque consultation électorale.

C’est fort de cela qu’outre les missions parlementaires préparatoires, les députés tant en commission qu’en plénière, ont mené des débats riches axés sur les calculs politiquesAu terme de cet exercice, il convient de retenir que le Bénin compte désormais 5300 villages contre 3750 par le passé. Soit une augmentation d’environ 40%. Pour le président Mathurin Nago, la satisfaction était à son comble. Ceci en raison selon ses dires du caractère important de ladite loi.
La majorité de ses collègues étaient de son avis sauf l’honorable Candide Azanai qui a voté contre. Son choix se justifie selon ses interventions sur le dossier par l’option faite par les parlementaires en ne tenant pas grand compte selon lui des techniciens en matière. A en croire ses dires, une telle création devrait se baser sur des indicateurs de développement et non sur des visées politiques. La loi votée compte 134 articles organisés autour de 4 titres.

Nicaise AZOMAHOU

 Commentaires