Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aCotonou.com NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Retard dans la construction du siège du Parlement ,voici les vraies causes
Publié le mercredi 16 decembre 2015  |  Autre presse




Présent une énième fois sur le chantier de construction du nouvel hémicycle à Porto-Novo la capitale, le Président Boni Yayi a appris dimanche dernier avec tristesse pourquoi les travaux piétinent malgré ses moult recommandations. Au fait, quelles sont les vraies causes qui expliquent le retard de ces travaux ?

« Des manœuvres ou ouvriers béninois qui menacent leurs collègues de la sous-région amenée pour les aider dans la finition du nouvel hémicycle. La police et la gendarmerie sollicitées pour protéger ceux-ci alors qu’il est question de travailler nuit et jour et de manière accélérée pour réaliser l’ouvrage ». Ainsi s’exprimait dimanche dernier devant le chef de l’Etat venu une nouvelle fois aux nouvelles sur le chantier, le ministre de l’urbanisme, Noel Fonton. Inutile de décrire la stupéfaction et la déception du Président Boni Yayi et de bon nombre de personnes présentes sur le chantier ce jour-là. Mais si on devait aller plus loin pour expliquer les raisons du retard des travaux, on trouvera objectivement plusieurs autres éléments. Ainsi, il faut dire que d’abord, les ouvriers ralentissent les travaux parce qu’ils veulent faire traîner les choses, question de gagner plus concernant leurs émoluments ou payes.

Ensuite, certains entrepreneurs ont les mêmes objectifs et espèrent qu’il ne reste que moins de quatre mois pour que le mandat de l’actuel locataire du Palais de la Marina s’en aille. Dès lors, avec son successeur, il s’agira de repartir à zéro de nouveau pour les mêmes raisons de gros sous à gagner. Déjà, certaines entrepreneurs qui devaient livrer certains matériaux, n’ont plus d’argent et espèrent vivement en gagner à nouveau. Enfin, ce retard dans la construction du nouvel hémicycle s’explique par le désintéressement de certaines personnes de la réalisation de l’ouvrage. Car, on veut que Dr Boni Yayi parte avant que l’on réalise le bâtiment. Autrement dit, c’est à cause de la politique politicienne que le joyau n’est toujours pas terminé. Pour terminer, il faut militariser les lieux pour que les travaux avancent à grands pas. Avec toutes ces raisons, il ne faut pas se casser la tête pour comprendre ce qui se passe ici. Au marché Dantokpa à Cotonou, récemment sinistré, les nouvelles boutiques sont sorties de terre et on est à un niveau très avancé en moins de deux mois.

Plusieurs années qu’ont été lancés les travaux de construction du nouveau siège du Parlement à Porto-Novo. Plusieurs années et pourtant l’édifice n’est toujours pas prêt. Le Président de la République conscient de cet état de choses a multiplié les visites sur le terrain et a fait des recommandations pour que cette année, le joyau soit réceptionné voire inauguré. Malheureusement, ça piétine à propos des travaux parce que on veut faire croire à tous , qu’il faut faire des sacrifices aux dieux de la lagune de Porto-Novo, oubliant que le monument Maria Tokpa à proximité est là et veille… Vivement une accélération des travaux de construction du nouveau Parlement à livrer dans deux ou trois mois et non dans deux ou trois semaines.
... suite de l'article sur Autre presse

Commentaires

Sondage
Nous suivre

Nos réseaux sociaux


Comment