Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aCotonou.com NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

PLATEAU/SOCIETE : Les populations d’Adakplamè sensibilisées sur les violences faites aux femmes et aux filles
Publié le jeudi 17 decembre 2015  |  ABP
Les
© Autre presse par DR
Les violences faites aux femmes




Adakplamè (Kétou), - Les responsables de l'Association béninoise d'assistance à l'enfant et à la famille (ABAEF) ont organisé ce mercredi sous la houlette de leur présidente, Rita Félicité Sodjiédjo Hounton, une séance de sensibilisation à l'endroit des populations d'Adakplamè dans la commune de Kétou, sur les violences faites aux femmes et aux filles, en s'appuyant sur le contenu de la loi portant prévention et répression des violences basées sur le genre en République du Bénin. Ils sont plusieurs centaines de participants de différentes couches sociales à être entretenus et sensibilisés sur le contenu de la loi N° 2011- 26 du 09 janvier 2012 portant prévention et répression des violences faites aux femmes et aux filles en République du Bénin et traduit en langage simplifié.

A l'entame, le chef de l'arrondissement d'Adakpamè, Ludovic Dègla Tossou, a salué l'initiative et l'engagement pris par l'Ong ABAEF à l'endroit des populations en traduisant en langage simplifié cette loi qui selon lui, sa vulgarisation permettra aux uns et aux autres de prendre connaissance des droits de la gente féminine et à l'accorder la place qu'il faut dans la société. A l'en croire, ces genres d'initiatives permettront de réduire les différents cas de violences basées sur le genre dans la localité. Exprimant le v?u que cette expérience soit étendue à d'autres lois de la république, pour une meilleure appropriation des textes par les populations, l'autorité locale a souhaité que l'initiative soit élargie dans les zones rurales de l'arrondissement afin que chaque citoyen puisse prendre connaissance de ses droits et devoirs pour la bonne marche de la société.

Pour la présidente de l'Ong-ABAEF, Rita Félicité Sodjiédjo Hounton, l'initiative vise à sensibiliser les populations à la base sur les violences faites aux femmes et aux filles à travers la vulgarisation du contenu de la loi portant prévention et répression des violences basées sur le genre, afin de limiter progressivement les mésententes dans les foyers et dans tous les hameaux de cet arrondissement. Selon elle, grâce à l?appui technique et financier de Open Society Initiative for West Africa (OSIWA), son partenaire, l'Association béninoise d'assistance à l'enfant et à la famille (ABAEF) entend atteindre son objectif à travers des séances de sensibilisation, d'information et d'écoute des populations. Après avoir porté à la connaissance des participants les différentes formes de violences, les responsables de l'association ont aussi insisté sur les mesures de prévention et de détention ainsi que les droits des femmes victimes de toutes formes de violences avant d'attirer l'attention de ces dernières sur leurs rôles. A travers diverses interventions, l'assistance n'a pas manqué de faire part de certaines inquiétudes et doléances aux responsables de l'ONG- ABAEF, qui fières de la participation, ont éclairé la lanterne des uns et des autres. Signalons qu?un comité de suivi, d'écoute et de sensibilisation a été mis en place pour la poursuite des activités.
Commentaires