Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aCotonou.com NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Restauration des principes démocratiques : Candide Azannaï appelle à l’inviolabilité de la justice
Publié le jeudi 17 decembre 2015  |  Fraternité
Candide
© aCotonou.com par CODIAS
Candide Azannaï, président et fondateur du parti politique Restaurer l`Espoir, candidat pour les legislatives prochaine sur la liste de l`Union fait la Nation photo prise lors du Sortie officielle du parti des Forces Démocratiques Unies.
Cotonou, le 14 mars 2015 au Palais de Congres




Le 9ème anniversaire de la création du parti « Restaurer l’espoir » est le motif invoqué par Candide Azannaï pour renouer avec la presse. « Justice bafouée, Etat de droit menacé, que faire maintenant au soir du mandat de Boni Yayi » ? C’est ce thème assez évocateur que le député de la 16ème circonscription électorale a choisi pour faire son retour sur la scène médiatique après quelques mois d’absence qu’il a consacrés pour des travaux politiques « au laboratoire ».
Selon ses dires, la propension au dénigrement de l’Etat de droit, l’élan d’incitation à la rébellion aux décisions de justice, l’emballement du Conseil des ministres à humilier et à décrédibiliser la justice sont des actes contre lesquels tout démocrate devrait lutter. Paraphrasant un auteur, Candide Azannaï, connu pour son franc-parler déroutant, a indiqué que la justice est la première vertu des institutions sociales comme la vérité est celle des systèmes de pensée. Pour lui, « l’inviolabilité de la justice a priorité sur le bien-être recherché par les citoyens ». C’est pourquoi, « il y a urgence d’empêcher que notre démocratie se transforme en démocrature », selon ses propres expressions. Sur le ton du reproche, il n’a pas manqué de dénoncer ce qu’il évoque par l’alignement politique des institutions, la politisation exagérée de l’administration, la promotion de la médiocrité et l’humiliation des talents.
Pour renverser la tendance, Candide Azannaï propose deux réformes à savoir le réexamen du système partisan et le rééquilibrage du système institutionnel. Pour ce faire, il appelle la classe politique constituée des démocrates à une large coalition, celle qui a porté Adrien Houngbédji au perchoir le 19 mai dernier. Il fait donc appel aux sacrifices et au consensus qui ont prévalu à cette occasion. Ce sont ces éléments combinés au génie et au rôle majeur joué par Patrice Talon ce jour-là qui ont abouti à « la libération du pouvoir législatif ». Pour lui, la victoire du camp des démocrates à la présidentielle de 2016 doit s’appuyer sur les raisons qui ont prévalues à la victoire du 19 mai 2015.
Moïse DOSSOUMOU
Commentaires