Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aCotonou.com NEWS
Comment

Accueil
News
Editorial
Article
Editorial

Plume libre : A l’heure des impondérables !
Publié le jeudi 17 decembre 2015  |  Fraternité
Bureau
© Autre presse par DR
Bureau de vote aux élections municipales et communales






La présidentielle de 2016 n’est toujours pas vidée des inconnues politiques qui entretiennent la grande incertitude. A environ deux mois du scrutin, les spéculations tiennent sur de choses précaires et absolument rien n’inscrit les tractations dans une dynamique stable. La logique électorale est celle que les impondérables risquent de troquer contre des évidences opportunistes de la campagne. S’il est presque impossible de parier sur l’issue du vote, on doit concéder que de moindres détails peuvent faire basculer la victoire dans un camp ou dans l’autre.
La politique est mollement balancée sous l’effet de ces inconnues dont l’exploration devient un élément dans les prophéties. Au-delà de la position très attendue des grands partis et alliances de partis, certaines situations modifieront les prévisions. A quelque exception près, les écuries politiques ne sont pas à l’abri de graves secousses. Le risque de crise est très élevé. Les agitations dans les allées partisanes sont un mauvais présage. Minés par de querelles de clocher et la guerre de leadership, quelques regroupements semblent s’exposer au séisme.
On devra particulièrement suivre l’évolution de la situation dans les conglomérats en ébullition ou ceux qui laissent répandre l’écho du refrain des hypocrites. Les regroupements accouchés dans les ferveurs des législatives sont génétiquement souffrants. Le pronostic vital de certaines de ces alliances est même engagé. Sortis avec quatre députés, les jours de Fdu de Mathurin Nago semblent comptés. Elle ne peut échapper à l’hémorragie après le départ déjà acté de l’honorable Agbélessessi. Le poids lourd de Lokossa, l’ancien maire Dakpè Sossou est aussi annoncé partant. Et l’exode ne devrait pas s’arrêter là. Quelle longévité pour la Fdu ?
Touchée par le virus de la division, l’Alliance Soleil a perdu le Général Robert Gbian, présidentiable désormais détaché du grand ensemble pour l’aventure électorale en solo. Au gouvernail du navire, Sacca Lafia n’est apparemment pas intimidé par la défection de GGR ni impressionné par la menace de tempête sur l’Alliance. La solidarité et la force encore vantées vont-elles résister à la tourmente de la campagne pour la présidentielle et à l’épreuve des choix politiques ? Avec deux députés arrachés de haute lutte, l’Alliance Eclaireur paraît déjà trop friable pour ne pas connaître une fragmentation. Mais la petite fissure vient du maire de Houeyogbé, Cyriaque Domingo récupéré par un présidentiable du monde des affaires.
L’Union fait la nation (Un) se mue en une équation à plusieurs inconnues. Le destin de cette grande coalition de l’opposition peut avoir une influence sur les résultats du marathon de la présidentielle. Si l’Un explose, la ruée de ses ténors vers les anciens sponsors de la politique aura son impact. Une grosse inconnue est liée à la réaction des candidats à la candidature interne en cas d’option externe.
Le fléau qui dévaste les alliances n’épargne pas les partis. La Rb bouillonne. Son sort pèsera sur la présidentielle. Si le duel annoncé au sommet du parti débouche sur la bipolarisation interne, la crise aura d’influence sur la courbe des soutiens dans le grand brouillard de la présidentielle. L’effet de la solidarité conservée n’aura en revanche pas la même charge politique sur la destinée de la présidentielle.
Dans quel état seront les partis et alliances de partis après l’exercice périlleux du choix de candidats à la présidentielle ? En bonne santé, en agonie ou morts ? Tous ou presque semblent atteints. Seul le diagnostic fait la différence. Pour certains, le mal est incurable. Pour d’autres, la guérison dépendra de la thérapie choisie. Le 06 avril 2016, le nouveau président sera investi. C’est finalement la seule certitude.
Sulpice Oscar GBAGUIDI
Commentaires