Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aCotonou.com NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Après sa participation aux obsèques du Général Kérékou : ABT dans les 2KP
Publié le jeudi 17 decembre 2015  |  Matin libre




Le Président Abdoulaye Bio Tchané était à Natitingou le dimanche 13 décembre, pour rendre un dernier hommage au feu Mathieu Kérékou. Après les cérémonies d’obsèques, il a parcouru la commune des 2KP.

A Kouandé, le Président de l’Alliance pour un Bénin Triomphant a visité les habitants de Orougayo et Kouandé. Là, il a expliqué aux populations de ces deux arrondissements, les raisons de sa descente :

« J’ai tenue à venir à Kouandé pour rendre une visite de courtoisie à certaines autorités locales, voir certains de mes amis et surtout, échanger avec mes militants, ce que je viens de faire maintenant. C’était une bonne opportunité, de commencer par préparer les gens. Nous sommes à 75 jours des élections présidentielles maintenant, et c’est important que les gens sachent l’importance de cette élection-là. »

La deuxième étape de sa tournée, c’est la commune de Péhunco, où il a sillonné les 3 arrondissements à savoir Tobré, Péhunco Centre et Gnimassoun. Arrivé dans chaque arrondissement, le Président ABT et sa délégation ont été accueillis par une population venue nombreuse. A Tobré, le candidat ABT est allé demander les bénédictions du Roi Bio Toko Dondonou II et de l’Iman. Les Chefs d’arrondissement, en lui souhaitant la bienvenue ont tous reconnu les qualités du candidat. Pour eux, Abdoulaye Bio Tchané est le seul candidat et la seule alternative crédible de 2016, en qui les populations de la commune de Ouassa Péhunco peuvent faire confiance et qui peut apporter des solutions à leurs problèmes.

Voici un extrait du discours, lu par le Chef d’arrondissement de Tobré, M. Garba Sabé David :

« Les population de Ouassa-Péhunco en général et celles de Tobré en particulier, courent vers vous, en qui elles pensent trouver leur salut et les solutions des problèmes auxquels elles sont confrontées. Au nombre de ces problèmes, on peut citer :

- Le manque criard de salles de classes et d’enseignants dans nos écoles, lycées et collèges, obligeant de ce fait nos pauvres parents à débourser leurs maigres ressources, pour construire des modules et surtout payer les enseignants de leurs enfants, malgré la gratuité de l’école que l’on chante à tout vent.
- Les difficultés d’accès à l’eau potable qui est pourtant source de vie ;
- L’insuffisance des centres de santé, le manque de personnels et surtout d’équipements adéquats dans les centres existants ;
- Des milliers de jeunes diplômés sont sans emplois et commencent par désespérer ;
- Nos chères mamans souffrent le martyr en ce sens que le panier de la ménagère est vide ;
- Nos braves producteurs ne savent plus à quel saint se vouer ;
- Nos routes sont dans un état piteux ;

La seule et unique solution à tous ces problèmes, qui plongent nos braves populations dans une paupérisation ambiante et compromettent dangereusement le développement de nos localités, qui regorgent pourtant d’énormes potentialités, est l’élection du Président Abdoulaye Bio Tchané à la tête de ce pays.

C’est d’ailleurs la raison pour laquelle, toutes les populations de l’arrondissement de Tobré, tous les conseillers communaux de la commune de Péhunco et tous les conseillers locaux, tous les chefs de villages soutiennent votre candidature de façon indéfectible, car vous êtes et restez la seule alternative crédible en 2016. » Les femmes de la commune de Ouassa Péhunco par la voix de leur porte-parole, Madame Dakou Romaine ont rassuré le Président ABT qu’elles sont prêtes à mener le combat :

« Depuis les élections municipales, communales et locales, nous avions vite compris qu’avec vous, on peut aller très loin. Si nous nous mettons ensemble, la main dans la main, je pense que les portes de la Marina nous seront ouvertes, le 6 avril 2016. »

A Tobré, comme Gnimasson, le message du candidat ne varie pas. « Ici, Ouassa, c’est l’une des villes où le maire est ABT. Donc c’est parce que nous avions gagné les élections, et de ce que je viens d’entendre de tous vos porte-paroles, la victoire en février 2016 est largement déjà assurée.

Je vais vous dire : chez les ABT, on ne fait pas la politique du mensonge. Nous allons faire ce que nous vous disons. Vous avez vu, on a pris la commune et on a déjà commencé par travailler et on va avoir beaucoup plus que ça. Et tout cela, en comptant d’abord, comme le disait le Général Mathieu Kérékou, sur nos propres forces. Donc, je vous dis, l’une des premières choses que nous allons faire en 2016, grâce à vous, si vous nous amenez comme Madame l’a dit à la Marina, c’est de bitumer la voie-ci, depuis Djougou, jusqu’au fond là-bas. Quand on va bitumer la route, on va faire forcément, le pont. Mais on va faire mieux, parce que ce que je voudrais, c’est que en toutes saisons, comme maintenant, les gens puissent allez chercher de l’eau là-bas, pour faire par exemple, des produits maraîchers : tomates, piments, pour amener
ça par ici.

Je veux dire aux paysans ici ; à ce qui font le coton, ceux qui font du maïs, ceux qui font du soja, que nous avons en poche des choses pour eux en 2016. Parce que nous allons les aider à multiplier par deux et par trois, leurs productions. Je veux leur dire que nous allons contrôler, nous allons maîtriser le prix des intrants, comme notre frère a dit : on ne va pas se lever, et quand vous allez commencer à produire, on vous dit qu’on augmente le prix des intrants. Ce n’est pas normal ça.
Je veux dire aux jeunes que notre engagement, c’est de leur trouver du travail : un emploi. La situation où nous avons plein de jeunes en ville, qui n’ont pas de travail, je ne suis pas content de ça et nous allons corriger cela. Enfin, je veux dire à mes femmes, à mes sœurs qui sont là, je veux leur dire qu’elles aussi, il faut qu’elles aient un espoir. Parce que nous allons améliorer le système des micro-crédits, en augmentant les plafonds. Aujourd’hui, c’est jusqu’à 50.000. Demain, nous allons mettre au moins 200.000 »

Le Président Bio Tchané était accompagné pour la circonstance, du maire Amouda Issifou Razacki. Après Gnimasson, cap a été mis sur Kérou, pour la même cause.

Bio Tchané fait le plein du stade de Copargo en quelques minutes

Les organisateurs avaient juste prévu une petite rencontre au centre des jeunes de Copargo, mais la déferlante populaire les a obligés à délocaliser l’accueil au stade municipal. Et aux environs de 15h14, c’est dans un stade de Copargo plein à craquer que le leader de l’Alliance ABT a été applaudi et adulé par une foule des grands jours, ce vendredi 11 décembre 2015.

Il est allé au contact des populations de la localité pour d’abord rendre hommage au Président Mathieu Kérékou, avec ses partisans. « J’étais porteur d’un message lié au décès du président Mathieu Kérékou », a dit Abdoulaye Bio Tchané.

« Nous perdons dans ce département un grand homme. Nous perdons quelqu’un que nous avons aimé, nous perdons un grand leader de notre pays. Il est important que nos concitoyens, en particulier ceux de ce département, célèbrent la mémoire de l’illustre disparu ».

Avant sa descente au stade de Copargo, Abdoulaye Bio Tchané est allé prendre sa bénédiction à la cour royale de Kpabégou où il a échangé avec le roi et l’imam de la mosquée centrale. A ce niveau, il s’est voulu rassembleur tout en invitant ses hôtes à être son porte-parole au niveau des communautés.

A l’étape de Copargo, il a invité les populations à l’unité pour la défense de sa cause en vue des présidentielles de 2016. Abdoulaye Bio Tchané a laissé entendre que les problèmes liés au développement de la commune de Copargo lui tiennent à cœur et a pris l’engagement d’en faire l’une de ses priorités à partir de 2016.

« Evidemment, il y a les problèmes d’infrastructures que nous connaissons, en particulier dans cette commune et qui sont très graves », a-t-il affirmé avant d’ajouter : « Il y a les problèmes d’accès aux arrondissements comme Singré, Anandana, les problèmes d’accès à l’eau potable, les problèmes d’électricité que nous connaissons tous. Je suis venu dire que ce sont des problèmes que je connais et dont j’ai la solution. J’ai la faiblesse de penser que ça va être une des priorités de mon gouvernement si je venais à être élu. Ce sont ces problèmes qu’il faut se serrer les coudes et essayer de résoudre. C’est pour cela que je parle partout d’unité, et sur le plan national d’unité nationale. Qu’est-ce qu’on fait pour que les fils et filles de Copargo se mettent ensemble pour travailler pour le développement de cette commune ? Aux jeunes qui n’ont pas le bonheur de travailler, donnons des perspectives. Il ne faut pas croire que c’est quelqu’un qui va venir d’ailleurs pour développer ce pays. Ce sont les Béninois et ceux qui sont là qui vont le faire.»

Il a profité de son passage à Copargo pour adresser un message aux populations de la Donga :

« A l’endroit de toute la Donga, je dis : Mobilisons-nous. Il y a des échéances importantes, et en particulier une très importante, celle du 28 février, où nous aurons les élections présidentielles de notre pays, où nous allons choisir le futur président de la République du Bénin, je vous demande de vous mobiliser tous derrière moi pour m’amener à la Marina ».
Le Président de l’Alliance ABT a entamé ce vendredi une nouvelle tournée dans l’Atacora-Donga puis dans le Borgou-Alibori afin de délivrer à tous les Béninois de toutes les contrées un message d’espérance en cette fin d’année.


M.M.
Commentaires