Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aCotonou.com NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Les grandes solutions de ABT face à la crise de l`emploi
Publié le samedi 19 decembre 2015  |  24 heures au Bénin
L’Alliance
© Autre presse par DR
L’Alliance ABT




Abdoulaye Bio Tchané est soucieux du devenir de la jeunesse et il est très préoccupé par le problème de l’emploi des jeunes. Il envisage s’il est élu à la présidentielle prochaine, la création de 500.000 emplois au cours de son quinquennat.

Le Président de l’Alliance pour un Bénin triomphant (Abt), Abdoulaye Bio Tchané, a des actions spécifiques à engager à l’endroit de la jeunesse béninoise s’il est élu. Il envisage la création de 500.000 emplois.
Pour lui, après 25 ans de démocratie, les Béninois ont besoin d’avoir les dividendes de la démocratie. Ils se doivent de retrouver leur dignité, de vivre leurs talents, de mettre à profit leurs compétences ou de valoriser le potentiel de leur pays. Bio Tchané entend faire contribuer les milliards de l’Etat à aider les citoyens vulnérables. C’est à cette promesse d’un Bénin nouveau et uni que Abt s’engage s’il est élu.
Ces actions vont à l’endroit de : « les intellectuels diplômés ou non sans emploi comme ceux qui sortent de nos universités, les jeunes déscolarisés, etc. ; les artisans diplômés classiques ou non, je veux dire ceux qui sortent de nos ateliers de coiffures, de couture, de mécanique, de cordonnerie, etc. ; les jeunes non intellectuels sans formation. »
Par rapport aux diplômés sans emplois, il compte entre autres poursuivre le programme de recrutement dans la fonction publique qui absorbe moins de 10% de nos chômeurs diplômés ; accorder à toute entreprise qui justifie de la création d’un emploi, une remise d’impôt mais également des facilités supplémentaires seront accordées proportionnellement au nombre d’emplois créés.
En ce qui concerne les jeunes diplômés ou non sans emploi, Abt envisage de financer leur installation en garantissant l’acquisition des premiers équipements ; subventionner les équipements de ce qui se mettre en coopératives. « J’ai déjà expérimenté à travers la fondation cœur à cœur, ce programme », affirme-t-il.

Pour ce qui est des jeunes chômeurs non instruits, Abt a programmé de finance l’acquisition de matériels agricoles modernes pour les jeunes, intensifier le crédit agricole par une garantie en faveur des jeunes, mettre en place un programme d’incitation à la création de coopératives agricoles de production et de transformation de produits, lancer dans tout le pays, des travaux de haute intensité de mains d’œuvre, subventionner l’acquisition du matériel de travail comme des motoculteurs et des machines d’extraction. En dehors de ces mesures spécifiques à chaque catégorie de chômeurs ou de candidats à l’emploi, « j’ai décidé, une fois élu président de la République, pour tous les jeunes sans distinction, d’accorder une remise d’impôts sur deux (2) ans à tout jeune qui réussira à créer une entreprise », dit-il fièrement. Il entend apporter la garantie de l’Etat pour les jeunes porteurs de projets d’entreprise afin que les institutions financières leur accordent le crédit désiré ; mettre en place un projet de mise en valeur des vallées fertiles, des domaines et filières identifiés par les jeunes ; créer un fonds de subvention d’équipement des coopératives de transformation doté de 75 milliards de francs Cfa sur le quinquennat, consacrer 20 milliards de francs Cfa à la « Formation pour le renforcement de l’autonomie économique des populations rurales » par la méthode TREE du BIT. Une approche qui a déjà été expérimentée avec succès, dans 52 villages répartis dans 23 communes au niveau de 4 départements dans le cadre d’un projet financé par le Danemark avec l’appui du BIT.
Son objectif est de dynamiser le tissu d’entreprise au Bénin, en favorisant la création d’entreprises et l’auto-entreprenariat des jeunes. Dans son plan, il souhaite donner la chance à tout jeune de moins de 40 ans, souhaitant créer son entreprise, de recevoir une aide de l’Etat sous forme directe soit indirecte par les bilais de garantie bancaire de se doter d’un capital pour lancer son activité. Cette aide pourra aussi, si besoin est, être complétée par une formation professionnelle dans le domaine d’activité du jeune.
Le problème de l’emploi étant un problème structurel, Bio Tchané compte appuyer les entreprises privées afin qu’elles aident à résorber ce problème par la création des emplois. A cet effet, il entend revoir le code des marchés publics afin de favoriser par les balais de la sous-traitance et d’autres mesures favorisantes en vue de booster les entreprises nationales.
En résumé, ce qu’il propose, c’est d’administrer un « électrochoc positif à notre économie pour résoudre durablement la crise du chômage des jeunes.
Avec ce plan, il sera développé au Bénin, un véritable esprit entrepreneurial. L’emploi des jeunes sera la première des priorités. C’est pour cette cause qu’il ne lésinera pas sur les moyens. Dans une approche transversale, tous les projets, toutes les entreprises, toutes les mesures qui seront prises par l’Etat, devront présenter clairement l’impact qu’ils ont sur la création d’emplois pour les jeunes. Dans le but de réaliser ce plan, Abt envisage d’investir 50 milliards chaque année pour formaliser la création de 500 000 emplois au moins.
Parallèlement à ce plan, Bio Tchané s’engagera, en accord avec les acteurs du monde de l’éducation et le secteur privé, « une réforme de l’éducation pour que nos écoles et universités forment davantage de techniciens bilingues et entrepreneurs ».
Une réforme qui prendra du temps, et le temps qu’elle délivre ses fruits, il faut réagir et c’est la raison d’être du programme du président Abdoulaye Bio Tchané.

Daniel HOUEGAN/Le Grand Matin
Commentaires

Sondage
Nous suivre

Nos réseaux sociaux


Comment