Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aCotonou.com NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Le CRD de Gnacadja né pour réconforter la majorité présidentielle
Publié le lundi 21 decembre 2015  |  aCotonou.com
Congres
© aCotonou.com par CODIAS
Congres des Républicains pour le développement
Glazoué dimanche 20 decembre 2015. Laurent Gnacadja réitère son appartenance aux FCBE




Longtemps confinés dans une atmosphère sociopolitique énigmatique au plan national, Laurent Gnacadja et son fief politique se sont libérés, hier dimanche 20 décembre 2015, sur l’auto gare de Glazoué, du gouffre de la suprématie à travers la sortie politique du Congrès des Républicains pour le Développement (CRD) qui a pour credo, “le peuple en premier“.
Il s’est tenu, dimanche à Glazoué, la sortie politique du CRD de Laurent Gnacadja. Cyprien Dadjèvi, président du comité d’organisation des assises s’est fait le devoir responsable, de préciser les contextes de la naissance dudit parti avant de souhaiter, les bienvenus aux militants, amis, admirateurs et parents proche du président Gnacadja.
Présents à cette cérémonie officielle, des partis et alliances frères qui ont également pour base électorale, la 10ème circonscription électorale, se sont également prononcés. Il s’agit notamment du PDPS de l’honorable Edmond Agoua, représenté par kwassi David ; le Fasen-Bénin, représenté par Radji Rachidi et Badjagou Roger.
Leurs interventions se sont résumées à un appel à l’unification dans la perspective de remettre en cause, toutes les initiatives destructives, favorable à la haine, à la méchanceté et à la division. En conséquence, ont-ils loué le courage dont a fait preuve Laurent Gnacadja en démissionnant du CCP, l’exhortant à conjuguer à leurs côtés, ses efforts pour semer les graines de l’amour dans la communauté Mahi. Enfin, ils ont soutenu que leurs soutiens restent désormais non négociables en faveur du nouveau-né, CRD.
Le CRD n’est pas pour le conseiller communal et ancien maire de Glazoué, un parti de trop, mais celui d’une opportunité à l’éclosion d’un Bénin nouveau et à la vitalité de la démocratie béninoise. Reconnaissant que ledit parti est né dans un contexte de grande fièvre électorale, il a fait savoir qu’il contribuera à l’enracinement de la démocratie, mais également et surtout, apportera une réponse claire aux besoins des citoyens afin de garantir à toutes et à tous, un bonheur commun à travers son projet de société intitulé, “le peuple en premier“.
Au passage, il a rendu hommage au feu président, Kérékou qui s’est sacrifié pour l’avènement et la pérennisation de la démocratie au Bénin. À Thomas Boni Yayi en qui il a reconnu la dévotion d’assurer, la continuité dans l’exception, des œuvres entreprises son prédécesseur, il a adressé une pensée de reconnaissance morale, précisant qu’il reste et demeure, le meilleur chef d’État que le Bénin ait connu, des indépendances à nos jours. “Le président Boni Yayi a, en dix ans, réussi à impacter le Bénin même dans les dimensions jusque-là, jamais explorées“, a-t-il précisé.
Selon le tout nouveau conseiller technique du chef de l’État à la gouvernance locale, le CRD reste une formation politique de la majorité présidentielle plurielle et est résolument encré dans les Forces Cauris pour un Bénin Emergent (FCBE). Le CRD adhère librement aux idéaux de ce regroupement politique et s’engage à œuvrer pour son développement et son enracinement dans l’arène politique béninoise.
Longtemps victimes de suprématie politique au sein des FCBE, Laurent Gnacadja et sa base entendent désormais participer à part entière à l’exercice du pouvoir d’État en tant qu’entité politique ayant une vision et disposant d’une autonomie d’action.
Souscrivant légitimement à une élection libre et transparente, le président Gnacadja a indiqué être dans les tractations politiques susceptibles de choisir, le candidat qui fera le bonheur du Bénin, dès avril 2016. Il a, pour finir, pris l’engagement de revenir présenter à sa base, cet oiseau rare aux qualités intrinsèques et aux capacités managériales, lesquelles concéderont au Bénin, une place dans le concert des nations développées du monde. Toute cette sortie politique qui a connu la participation effective des délégations, venues de toutes les contrées du Bénin, a reçu la bénédiction des têtes couronnées.
Anicet Tidjo
Commentaires

Sondage
Congres
© aCotonou.com par CODIAS

Congres
© aCotonou.com par CODIAS