Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aCotonou.com NEWS
Comment

Art et Culture

Ordination épiscopale : Mgr Aristide Gonsallo aux commandes du diocèse de Porto-Novo
Publié le lundi 21 decembre 2015  |  La Nation
Religion/
© AFP par DR
Religion/ Démission du pape Benoît XVI : Dernière audience de son pontificat
Mercredi 27 février 2013. Vatican. Place Saint-Pierre.






Nommé par le pape François comme évêque du diocèse de Porto-Novo, Mgr Aristide Gonsallo a désormais pris fonction. Il a été intronisé samedi 19 décembre dernier selon les rites canoniques, à la tête de l’évêché et mis devant ses charges par le Nonce apostolique près le Bénin et le Togo, Mgr Brian Udaigwe. L’ordination épiscopale a connu la présence de plusieurs personnalités dont le chef de l’Etat, Boni Yayi et le président de l’Assemblée nationale, Me Adrien Houngbédji.

L’ordination épiscopale a commencé par la lecture de la décision de nomination par le pape François du révérend père Aristide Gonsallo comme évêque du diocèse de Porto-Novo. Cette lecture a été faite par l’administrateur apostolique, père Jean-Benoit Gnambodé, qui assure l’intérim du siège vacant depuis le décès de Mgr Marie-René Ehouzou le 17 octobre 2012. Cette décision papale comble, selon lui, les attentes des fidèles catholiques du diocèse de Porto-Novo qui espéraient depuis plusieurs mois la nomination de leur nouveau pasteur. L’installation du Mgr Aristide Gonsallo ouvre une nouvelle page de l’histoire du diocèse de Porto-Novo qui sera écrite dans la continuité de ses quatre autres prédécesseurs, dira père Jean-Benoit Gnambodè. Les défis sont grands, avertit l’administrateur apostolique. Lesquels défis le nouvel évêque promet de s’atteler à relever pendant son exercice épiscopal.

En effet, interrogé par le Nonce apostolique près le Bénin et le Togo conformément aux règles de l’église sur ses intentions de servir l’église et d’accepter la charge de l’épiscopat, Mgr Aristide Gonsallo a répondu sans ambages par l’affirmative. Il s’engage à remplir avec la grâce de Dieu ses charges d’évêque jusqu’à sa mort. Ce n’est qu’après cet engagement que le consécrateur principal Brian Udaigwe fera passer au nouvel évêque les autres étapes des rites canoniques qui se sont achevés par l’onction de la tête, la remise du livre des évangiles, de l’anneau (symbole de l’alliance avec le peuple de Dieu), de la mitre (signe du chef à la suite de l’unique chef le Christ), de la crosse ou bâton pastoral (signe du berger qui conduit son troupeau). Aristide Gonsallo a reçu tous ses attributs et autres insignes de l’église devant les fidèles catholiques des 83 paroisses et les 215 prêtres du diocèse qui lui doivent tous obéissance.
En droite ligne d’ailleurs de l’évangile du jour tiré du livre de Saint Jean et qui invite les chrétiens catholiques à « …demeurer dans l’amour de Dieu en étant fidèles à ses commandements ». Le Nonce apostolique est revenu dans son homélie sur l’importance de l’évêque dans un diocèse. Celui-ci est confondu au Christ lui-même. Il a dès lors pour mission d’enseigner, de sanctifier et de guider le peuple de Dieu qui lui est confié. Depuis samedi 19 décembre, Mgr Aristide Gonsallo âgé de 49 ans et natif de Porto-Novo, s’exerce déjà à cette mission épiscopale à la tête de l’évêché de Porto-Novo.
Il faut souligner que l’ordination épiscopale célébrée sur l’esplanade de la cathédrale Notre-dame de Porto-Novo par le Nonce apostolique près le Bénin et le Togo, a été co-officiée par Mgr Antoine Ganyè, archevêque de Cotonou et président de la Conférence épiscopale du Bénin et Mgr Stanislas Lalanne, évêque de Pontoise en France.

Par Thibaud C. NAGNONHOU, A/R Ouémé-Plateau
Commentaires