Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aCotonou.com NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

Le ministre en charge de l’énergie, Spéro Mensah : «Nous devons construire la centrale DOGO BIS pour 128 mégawats»
Publié le mardi 22 decembre 2015  |  Le Soleil Bénin infos
Spéro
© aCotonou.com par DR
Spéro Mensah, le Ministre de l’Energie




Le démarrage des travaux de constructions de la centrale Dogo Bis est imminent. En témoignent les propos du ministre en charge de l’énergie après avoir procédé, le samedi 19 décembre 2015, à la signature du contrat de construction sur le fleuve Ouémé avec la Société SINO HYDRO.

Aujourd’hui, vous avez reçu à votre cabinet une délégation chinoise. Pouvez-vous nous dire dans quel cadre se situe une telle rencontre ?

Bonsoir monsieur le journaliste ! Je crois que c’est plus qu’une visite. On a procédé à la cérémonie de signature du contrat entre la République du Bénin et SINO HYDRO pour la construction de la centrale DOGO BIS sur le fleuve Ouémé. Cela fait partie d’un programme du Gouvernement pour l’aménagement du fleuve Ouémé.

Vous pouvez nous parler de ce projet en détail ?

Je pense que les Béninois ont souvent entendu parler de ce projet DOGO BIS. Plusieurs de mes collaborateurs ont travaillé sur ce projet pendant des années. SINO HYDRO même a travaillé sur ce projet pendant cinq ans. Donc, c’est la concrétisation d’un travail d’équipe, un travail détaillé, d’étude sur le fleuve. Nous avons identifié que nous devons construire la centrale DOGO BIS pour 128 mégawats et que nous devons mettre le plus rapidement possible en chantier les ouvrages de Bétérou et Vossa pour un total d’environ deux cent mégawats sur le fleuve Ouémé. En faisant ces ouvrages, nous allons augmenter le productible du fleuve Ouémé pour une production qui avoisinerait deux cents mégawats à plein temps, durant toute l’année sans période d’étiage. Ce qui est vraiment un évènement très important pour le Bénin que nous ayons réussi à signer ce contrat aujourd’hui.

Le coût global du projet ?

Le coût global de DOGO BIS est autour de quatre cent soixante-cinq millions (465.ooo.ooo) de dollars Us?

Les travaux vont démarrer quand ?

Les travaux vont démarrer dès que nous aurons fini les négociations sur le financement. Nous espérons que nous terminerons les travaux durant les trois à quatre prochain mois.

Est-ce à dire qu’avec ce projet la crise énergétique va finir au Bénin ?

Ce projet, quand il sera terminé et d’autres projets aussi, oui la crise énergétique sera terminée au Bénin. Je veux souligner que, je l’avais déjà dit à l’équipe technique quand on était en train de signer le contrat, que nous sommes en train de rentrer dans un cercle vertueux. Je suis sûr que tout le monde a entendu parler d’Adjahala. Les travaux vont commencer à Adjahala dès qu’on va les lancer. Vous mettez ça avec DOGO BIS qui commence avec la signature de ce contrat. Dès qu’on aura fini de négocier le financement, on va le lancer autour du mois de mars. Nous sommes en train de parler de plus de deux cent soixante mégawats environ. Deux cent soixante-quinze mégawats d’hydraulique pour la première fois au Bénin, c’est vraiment quelque chose de remarquable.

Un dernier mot

Je voudrais remercier mon équipe qui a été magnifique, qui a travaillé très fort. Il s’agit de la Conseillère Technique et Juridique, le Professeur Dandi Gnamou, Raouf Badarou l’Assistant du Ministre, le Dg Sbee Camille Kpogbémabou, Yabi Michel de la Direction Générale de l’Energie, Arnaud Zannou, Directeur Général des Ressources en Eau, Jean-Paul Ahoyo, Directeur Général Adjoint de la Sbe et Président du Comité de Suivi des Projets de l’Energie. Je voudrais aussi remercier le Chef de l’Etat, le Docteur Boni Yayi, qui m’a nommé et qui, hier, en plein Conseil des ministres, ayant appris que nous étions proches de signer ce contrat, m’a autorisé à quitter le Conseil des ministres pour venir terminer les négociations dont les discussions ont fini hier assez tard.
Commentaires