Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aCotonou.com NEWS
Comment

Art et Culture

Bénin: Une gastronomie riche à découvrir
Publié le mercredi 23 decembre 2015  |  Autre presse
Gastronomie
© Autre presse par DR
Gastronomie




Pour beaucoup de visiteurs, la dégustation de la cuisine locale béninoise est une excellente manière de « prendre le pouls » de la culture. Tout comme le peuple, la cuisine locale varie beaucoup d’une région à une autre, et la dégustation de certains plats traditionnels du Bénin peut vous laisser des souvenirs inoubliables

.Les plats de base

La cuisine béninoise est essentiellement à base de pâte de maïs au sud du pays et d’igname au nord. Elle est très variée et riche en couleure!
Pluieurs espèces de poisson sont consommé. On peut citer le tilapia, la dorade, la carpe, le poisson chat etc.
La viande la plus courante est le poulet. D’autres viandes sont également consommées comme le mouton, le bœuf, le porc, le lapin etc.
Les crevettes et les crabes sont les fruits de mer les plus consommés. Dépendamment des régions et de la saison, les escargots sont consommés.
Les viandes et les poissons sont soit grillés, soit frits, soit cuisinés en sauce et servis avec de la pâte, du riz ou des spaghetti.

Les Accompagnements

Les accompagnements sont essentiellement des féculents ou des céréales.
Ainsi, la pâte sous forme de purée à base de farine ( maïs, manioc, igname, de semoule, de blé, du mil) consitue la base de la cuisine béninoise et ses compositions et couleur diffèrent selon les régions.
Ces pâtes sont accompagnées par différentes variétés de sauce pimentée au goût différents en fonction des ingrédients ( à base d’épinard local, du Gombo, de tomate, de Sésame, de noix d’acajout..)

Les goûters

Pour les goûters , plusieurs aliments ont du succès en tant que goûter ou collation dans l’après-midi (à partir de 16h).

Il s’agit de:
tévi = ignames tranchés frits
ata = beignet d’haricots blancs
aloko = bananes plantains frites (constitue également un accompagnement dans certains plats)
talé talé = beignets à base de bananes mûres et de farine
Ceux-ci sont généralement servis avec du piment.
Le yovo doko (beignet à base de farine de blé) quant-à-lui est une collation sucrée. Il se mange seul ou avec de la bouillie.

cultivoo.com
Commentaires

Sondage
Nous suivre

Nos réseaux sociaux


Comment