Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aCotonou.com NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Vote massif du budget 2016 de l’Etat : Mort certaine de l’opposition au régime Yayi
Publié le vendredi 25 decembre 2015  |  24 heures au Bénin
Visite
© AFP par STEPHANE DE SAKUTIN
Visite du president Thomas Boni Yayi en France
Paris, 18 août. Entretien entre Thomas Boni Yayi, président du Bénin et son homologue Français François Hollande




Le Président Boni Yayi et son gouvernement sont heureux depuis mardi avec le vote massif au Parlement du budget 2016 de l’Etat par la Représentation nationale. Concernant l’opposition, elle a encore démontré qu’elle est vraiment morte pour des divisions et des intérêts.


Mardi dernier aux environs de 23 heures, il fallait être sur l’esplanade de l’Assemblée nationale à Porto-Novo et voir la joie du gouvernement quelques minutes après le vote massif du budget 2016 de l’Etat par les députés. Le premier ministre Lionel Zinsou, le ministre Komi Koutché de l’économie et des finances ainsi que les honorables de la mouvance étaient aux anges et heureux de s’adresser au peuple et à la presse. Pendant ce temps, les députés de l’opposition avaient déjà quitté le Parlement à défaut de se terrer dans leurs bureaux pour d’étranges conciliabules ou monologues. 75 voix pour et 08 contre, voilà à titre de rappel le résultat du vote du budget 2016 de l’Etat.

Si l’on sait que Me Adrien Houngbédji avait eu tout dernièrement, le perchoir de l’Assemblée nationale avec 43 voix sur 83, c’est dire que l’opposition qu’elle soit parlementaire ou non, n’existe que de nom. Elle a disparu ou elle est morte depuis fort longtemps. Tenez malgré la déclaration des députés de l’Union fait la Nation(UN) et les piques de ces derniers contre le budget, quelques instants avant le vote de ce celui-ci, il y a eu 08 voix contre ce même budget.

Autrement dit, certains députés de l’opposition ont validé par leurs voix le budget en question. C’est vrai que chaque député a sa conscience ou son droit de voter comme bon lui semble surtout que le Bénin est notre partie commune. Divisions, intérêts, profits, calculs politiques, politique politicienne, tout est là pour montrer que l’opposition est vraiment morte ou du moins, qu’elle n’existait même pas. Dans tous les cas, la présidentielle de 2016 est là, et on rira davantage sur cette opposition qui étonne et continue de faire étonner. A moins qu’il y ait du nouveau…


Marie-Sœur Tampily
Commentaires

Sondage
Nous suivre

Nos réseaux sociaux


Comment